Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 mai 2006

Pluvieux et lumineux

Le dernier film écrit par Akira Kurosawa a été réalisé par son assistant depuis 25 ans, Takashi Koizumi. Après la pluie c'est une étape dans la vie d'un ronin,samouraï non attaché à un maître.Bloqué par la pluie et les crues le héros trouvera un nouveau souffle dans l'amour simple et ample de sa femme et la droiture de sa condition de combattant du bien. Après avoir failli être engagé comme maître d'armes d'un seigneur local il reprendra la route.

  Après la pluie

  Ce film n'est pas une fresque mais plutôt une estampe, testament de Kurosawa dont le message a été admirablement compris et mis en images par Koizumi. Le vert des forêts, le murmure des eaux, le vol d'un oiseau, le retour du soleil sont tout de lumière à la fois frêle et envoutante. Quelques combats très nobles et ...la noblesse aussi de s'avouer vaincu rythment ce film qui conclut merveilleusement la vie du grand montreur japonais Akira Kurosawa dont on ne louera jamais assez l'éclectisme.

Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas ce film, hélas ! Mais j'ai beaucoup d'admiration pour le cinéma asiatique, comme vous avez dû le comprendre. A l'exception de quelques films très violents, le plus souvent coréens. Mais il y a un cinéma japonais et chinois d'un charme et d'une beauté incomparables. L'un de mes préférés : In the mood for love. Une pure merveille. Et tant d'autres aussi! On ne saurait tous les nommer.<br /> Ayant la chance d'habiter à Trouville, séparé de Deauville par un pont, j'assiste tous les ans, en mars, au Festival du film asiatique qui réserve quelques bonnes surprises.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité