Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 septembre 2006

Une chanson:Mr.Bojangles

Bill Robinson        Novembre1949. 500 000 personnes massées entre Harlem et Brooklyn .Les funérailles de Bill "Bojangles" Robinson tournent à l'émeute. Bien que mort sans le sou le petit danseur des rues de Richmond (Virginie) était devenu l'incontestable empereur des claquettes que toute l'Amérique noire pleurait. Depuis les Etats-Unis fêtent tous les ans le Tap Dance Day et chantent la superbe mélodie Mr.Bojangles qu'ont interprétée entre autres Neil Diamond,Robbie Williams,Harry Belafonte,Nina Simone .Permettez-moi de vous présenter ma version préférée,celle du Nitty Gritty Dirt Band,sorte de conglomérat basé à Nashville et composé depuis 40 ans de tout ce qui s'est  fait ou presque dans le domaine country.Je les considère comme l'équivalent des octogénaires de l'Old Preservation Hall de la Nouvelle-Orleans.Une sorte de Nashville Social Club...Cette version est la plus magique et le plus bel hommage des countreux,qu'on dépeint parfois d'une manière très caricaturale comme toujours,à cet art premier afro-américain:les claquettes.La chanson n'est pas une vraie bio de Bill Robinson mais une variation sur  un danseur des rues,écrite par Jerry Jeff Walker.

Clac!Clac!   http://www.youtube.com/watch?v=bBCXw14cbKE

Publicité
Commentaires
S
J'apprécie toujours les articles sur ce superbe artiste et ce grand homme qu'était Robinson.<br /> Un grand merci donc. Même si je n'ai pas le même avis sur l"ultime" version de Mr Bojangles qui reste pour moi celle d'Harry Belafonte.<br /> A écouter aussi les versions de Sammy Davis Jr (ultra-connue), Aretha Franklin, Peggy Lee & Nina Simone, voir la belle variation de Frankie Laine...<br /> Encore merci.<br /> skip.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 496
Publicité