¨ Un nouvel écrivain pour moi et c'est un régal que de le présenter,un certain Magnus Mills,anglais de son état et vaguement surréaliste d'inspiration.La maison 10/18 dont on ne dira jamais assez l'excellente collection Domaine étranger a publié trois de ses livres.Le dernier,Trois pour voir le roi,est une ahurissante fable contant les fantasmes de quelques misanthropes et de leurs maisons de fer-blanc.Irracontable,simplement à situer(grosso modo)entre Buzzati et Lewis Carroll.C'est un livre assez bref,un livre de plaine,de plat pays très surprenant.A découvrir vite fait.
Le premier roman de Magnus Mills s'appelle Retenir les bêtes.Un peu moins original mais fort savoureux il nous emmène dans le sillage deTam et Richie,deux Ecossais bougons et paresseux,contraints de clôturer des hectares de pâtures alors qu'ils ne rêvent que de soirées au pub.Un point commun entre les deux bouquins,une espèce de fascination de l'enfermement,mais rassurez-vous,beaucoup d'humour.
Je n'ai pas lu Sur le départ mais j'ai confiance.Mills a un ton et son univers est très personnel,alerte et plus bouleversant qu'il n'y paraît.
Quel tête tu avais ?
Je viens de relire "Retenir les bêtes". Relire, effectivement parce qu'une première lecture m'avait tant jubilé qu'il fallait que je replonge dans l'univers pluvieux de cette Angleterre avec mes deux copains de pub préférés Tam et Richie.
Avant de replonger dans l'univers de Magnus Mills, parce que les 2 autres livres que tu cites - 3 pour voir le roi et Sur le départ - sont également dans ma bibliothèque.