Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
18 octobre 2006

Loin,très loin,très au sud et très à l'ouest

Tierra del FuegoMort en 2002 à 92ans Francisco Coloane fils de chasseur de baleines est maintenant devenu une célébrité et nombre de voyageurs hantent la Terre de Feu sous les mauvais vents du Sud sur le straces du patriarche de Chiloé.Semblant sorti d'un roman de Melville ce géant qu'on n'a connu en France qu'avec une barbe blanche est l'auteur de nouvelles et de quelques romans qui font de nous un Jim Hawkins de ll'Ile au Trésor qui aurait troqué les Caraïbes pour le Cap Horn.Les personnages de Coloane,au front précocément ridé par les tempêtes australes,sont des marins,des baleiniers,des bergers,des chasseurs.Couturés de solitude et amis des eaux-de-vie ces costauds sont souvent des colosses fragiles qu'une photo de femme fait fondre au son d'un vieux tango.

Le Passant du bout du monde    Le critique littéraire a une marotte sympa mais un peu envahissante qui consiste à chercher des parrains à chaque écrivain.Alors va pour Jack London par exemple.Comme l'homme de la ruée vers l'or Coloane a bourlingué,auteur voyageur et compagnon d'illusion des gauchos,des contrebandiers et des derniers Indiens Alakaluf,ces tribus disparues dont les rares survivants posent pour les touristes.J'ai aimé le périple avec le vieux Francisco et dévoré Tierra del Fuego,Cap Horn,Le sillage de la baleine.Découvert depuis une douzaine d'années on peut lire aussi Le dernier mousse,El Guanaco,Le passant du bout du monde,Le golfe des peines tous publiés chez Phébus,maison de qualité(également Points).

Publicité
Commentaires
E
Merci à tous de m'avoir suivi...à la lettre
Répondre
A
Bonjour,<br /> bravo de parler de ce très bon éditeur, Phébus!<br /> A très bientôt
Répondre
N
J'ai suivi la trace... pour de nouvelles aventures sur canalblog. J'espère que tu créeras à nouveau tes catégories qui permettront d'opter, selon l'humeur, pour un rappel musical, pour une mise en vitrine d'une oeuvre littéraire ou pour une découverte de tes oeuvres à toi...
Répondre
C
Bravo ! <br /> Pour ce blog, que je viens de découvrir.<br /> J'ai presque lu tout Coloane et je suis heureux que tu lui rendes ainsi l'hommage qu'il mérite car il est encore si peu connu. C'est un très grand de la littérature sud-américaine. Oui, on pense à Melville, London, Huston ...A tous ces bourlingueurs, ridés et secs mais riches de coeur et d'humanité.
Répondre
C
:-)<br /> <br /> ... pour de nouvelles aventures.... lol
Répondre
C
Bravo pour ce nouveau blog au joli design acidulé ! Moi aussi je m'en vais de ce pas modifier le lien...
Répondre
T
Mes hommages Comtesse ! plus qu'à changer le lien...
Répondre
C
Bien, ce nouveau blog. Sobre et clair<br /> article qui donne envie de découvrir, entre autre, cette terre tellement lointaine et mal connue : Tierra del Fuego. Bonne journée
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 661
Publicité