Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
23 octobre 2006

Dino

       J'ai "remonté" cette vieille note pour remercier l'ami Thom de sa découverte du Désert que je suis ravi de lui avoir inspiré avec d'autres.Thom est un amoureux des livres comme moi,de la musique rock comme moi et lui-même m'a souvent montré le chemin.C'est comme ça que j'aime le blog et non pas comme une somme de jugements péremptoires qui sonnent comme des diktats sous la plume de gens sûrs d'avoir raison.

      Il ne s'agit pas ici de l'ami Dean Martin,ce crooner enchanteur que par ailleurs j'adore mais du fabuleux écrivain italien Dino Buzzati(1906-1972) ,immortel auteur du Désert des Tartares, cette fable absurde sur la condition humaine à travers la carrière du Lieutenant Drogo qui attendra toute sa vie l'ennemi pour se couvrir de gloire.Et l'ennemi viendra quand Drogo quittera l'armée pour agoniser dans une chambre d'auberge.D'ailleurs est-on sûr que l'ennemi est là?Jacques Brel très impressionné par le roman  en a fait une chanson,Zangra,qui résume bien le propos de l'homme qui attend...Le cinéaste italien Valério Zurlini en a fait un film estimable en 1976,produit par Jacques Perrin lui aussi fanatique du livre.



      Mais Buzzati aussi un nouvelliste génial dont les"racconti" souvent très courts baignent dans un climat fantastique,poétique,toujours inquiétant. L'une d'entre elles symbolise bien l'ambiance: elle s'appelle Les Sept étages et narre l'hospitalisation du héros dans une clinique où les cas très bénins sont traités au rez-de-chaussée et les cas désespérés au septième étage. Evidemment le héros monte les étages malgré les dénégations des médecins quant à la gravité de son état. Plutôt angoissant,non...

     Principaux titres de ses recueils:Le régiment part à l'aube. Le K. Les nuits difficiles. En ce moment précis. L'écroulement de la Baliverna.Les sept messagers.Et trois autres romans : Barnabo des Montagnes. Le secret du Bosco Vecchio . Un amour.

     Il n'y a rien à jeter dans l'univers de Dino Buzzati.On peut s'y précipiter,lire une nouvelle au hasard ou monter au fort de Bastiani guetter les hordes des Tartares.

Publicité
Commentaires
B
Dino Buzzati, j'ai fait sa fabuleuse découverte avec le K, par la suite d'autres ont suivi.<br /> Dont le fameux "Désert des tartares". <br /> Cette attente, ce temps d'arrêt, ce temps qui s'écoule. <br /> <br /> Le prochain de Buzzati, cera " Un Amour" <br /> Un auteur qui restera dans mes pensées. <br /> ciao ciao
Répondre
Z
J'ai donc trouvé la (très chouette) rubrique "Lire Italie" et l'article sur Dino.<br /> Il semble que cet écrivain fasse l'objet d'un véritable culte, et il le mérite bien!<br /> Je repasserai! :-)
Répondre
E
C'est bien volontiers que je vous précise,Merry, que Sept étages se trouve dans le recueil Les sept messagers(10/18).A votre disposition car Buzzati est de loin mon écrivain favori.J'ai lu une grosse partie de son oeuvre.Dans ce recueil il n'y a que des nouvelles inquiétantes. Tout est toujours inquiétant chez Buzzati.Le désert des Tartares,ce livre fabuleux ne doit pas cacher le reste de son oeuvre.Merci.
Répondre
M
Je cherche le recueil de nouvelles où se trouve Sept Étages; si vous savez, j'apprécierais beaucoup que vous me le disiez.
Répondre
D
J'adore les nouvelles de Dino Buzzatti et le désert des tartares est en effet un chef d'oeuvre.<br /> J'aime aussi beaucoup en dehors du théâtre, les nouvelles de Luigi Pirandello.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité