Début 68 je crois entre Canned Heat et Lovin' Spoonful nous arriva une chanson un peu étrange en même temps que parfaitement roublarde émanant d'un Irlandais découvert par l'imprésario de Van Morrison.Il nous fallut bien noter son nom typiquement écossais d'ailleurs car nous risquions de ne plus jamais en entendre parler.Et...c'était vrai.Mais rassurez vous,vous connaissez tous.J'aime toujours cette chanson,incorrigible que je suis,dont je sais maintenant qu'elle parle de chevaux de course,ce qui n'a rien de surprenant au pays vert de mes fantasmes.Days of Pearly Spencer,très astucieusement écrite,avait au moins deux originalités qui ont fait son succès planétaire:Le crescendo des violons très proche du Initials B.B. de Gainsbourg et la voix nasillarde psalmodiant comme dans un mégaphone.David McWilliams devait avoir juste après une demi-réussite,pas loin de l'auto-plagiat avec This side of Heaven,avant de tomber dans l'oubli.Mais il nous reste http://www.youtube.com/watch?v=4VDS8uArR0A
28 octobre 2006
Une chanson:Days of Pearly Spencer
Commentaires sur Une chanson:Days of Pearly Spencer
- réponse tardive
j'ai découvert cette chanson à la télé;un extrait tournait en boucle
pour faire la promotion du jus de pomme et l'on voyait une pomme à un moment donné ( c'est original); et ce truc est devenu une obsession, j'avais 15 ans et pas beaucoup de tunes , mais quand j'ai réussi à trouver le disque et j'ai sauté au plafond, je ne suis pas encore retombé... salut les dinosaures.
- RepèresTouchants, vous, musiciens, guitariste et Lolo, je suis tellement d'accord avec vous... je me souviens avoir fredonné, voire chanté ce tube à l'époque, j'avais à peine dix-huit ans et je ne parlais pas un mot d'anglais, mais je connaissais la phonétique des paroles, comme celles-ci, par cœur et... je chantais sans savoir ce que je disais ! Quelle époque ! Et il y en avait aussi bien d'autres que vous aimez certainement... On est bien loin de la Star Académie-nable.
Peace and Love ! - dernier coupletBonjour,
cette chanson accompagne nos émotions depuis si longtemps...
C'est beau la mémoire collective!
voici ce que j'en sais...
Le dernier couplet a été écrit en 1992 par Marc Almond pour une reprise...
Il ne s'agit pas du tout d'une course de chevaux mais de l'errance d'un homme qui a tout perdu.
Vous pouvez écouter sur le site d'Arte la reprise d'Ann Pierlé
Et sur france inter, le fou du roi du 30-01, la reprise de Rodolphe Burger (à 1h09m35se)
C'est beau, beau - Nights in white satin, plus rapide, avec les arrangements de cordes variet-métaphysiques de l'époque. Superbe, même si c'est indécrotablement agaçant. Il y a eu un projet de reprise par Taxi Girl au début des années 80, ça aurait pu être drôle... La version de Burger est sans doute mieux, même si elle part en sucette sur la fin.
- que d'émotion !!!Un des plus beaux morceaux de musique, toutes musiques confondues, à la fois symphonie pop et condensé de ce qui se faisait le mieux à l'époque.
J'étais très jeune à la sortie de cette chanson quelque part "extra terrestre" et je ne m'en suis jamais "remis".
Compositeurs d'aujourd'hui, accrochez-vous !
Nouveau commentaire
Depuis ma plus tendre enfance, où j'ai probablement dû l'entendre à la radio, cette chanson me fascine.
Je rejoins jp3 ci-dessus : je ne m'en suis jamais remis non plus.
Aujourd'hui, je l'écoute en boucle... elle est tout simplement énoooorme !
Cela dit, les paroles font état d'un dernier couplet qu'on ne retrouve pas dans l'interprétation.. étonnant, nan ?