Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
30 octobre 2006

Thank you Martin

Scorsese est exemplaire.Je ne parle pas du cinéaste dont l'éloge n'est plus à faire(mes préférés:Taxi driver,Les affranchis,After hours,A tombeau ouvert).Scorsese est exemplaire par la passion cinéphilique qu'il met à nous faire partager ses émotions de spectateur dans les deux fabuleux Voyages à l'intérieur des cinémas italien et américain.Il parle du néo-réalisme avec simplicité et sait nous faire toucher du doigt la beauté de ce cinéma-là.A recommander très fort à ceux qui voudraient s'initier à cette époque extraordinaire du plus beau cinéma du monde,ce cinéma de la rue en totale adéquation avec un pays,une histoire,un peuple.


Mais je veux parler du Scorsese passionné de musique,presque historien de la musique,qu'il nous restitue de différentes manières.Rappelons l'hommage à Broadway,NewYork,New York.Rappelons l'excellente captation du concert d'adieu de The Band:the Last Waltz avec ses prestigieux invités Dylan,Clapton,Young,Morrison,etc...



Rappelons aussi très récemment la belle collection de films sur le blues produite par Scorsese avec Clint Eastwood,Richard Pearce,Marc Levin.


Enfin No direction home:Bob Dylan,qui vient de sortir en DVD est un film à part entière de Martin Scorsese,évidemment un document de premier plan sur l'arrivée de Dylan dans le paysage musical américain et mondial.


Avec beaucoup de rigueur et des archives rares Scorsese resitue le phénomène Dylan au début des sixties,donnant la parole à Joan Baez,Pete Seeger,Liam Clancy,Allen Ginsberg et autres témoins ou complices du Robert Zimmerman acoustique de Blowin' in the wind,When the ship comes in,Mr.Tambourine Man,It ain't me babe et toutes les belles chansons de la première période.Les amateurs de Dylan comme les néophytes y découvriront  comment le petit gars du Minnesota s'est retrouvé sans vraiment le vouloir star du protest-song,puis pop-star internationale en ayant électrifié sa musique au grand dam de certains puristes criant à la trahison(images étonnantes de huées qui nous paraissent un peu ridicules aujourd'hui ,alors qu'un Springsteen peut à la fois passer une soirée de troubadour et une autre avec le E.Street Band).

Bob Dylan : Anthology Project - Édition 2 DVD

L'incompréhension entre Dylan et un certain public ne s'est jamais complètement démentie.Quarante ans plus tard Bob Dylan reste un mystère qui a su,voulu rester en dehors de toute véritable récupération y compris politiquement.Tout le monde connaît mal Dylan,un peu moins mal désormais grâce à Martin.Mais ce film se termine en 66.

A noter D.A.Pennebaker,ce génial documentariste apparaît dans No direction home.Il fut l'auteur en 67 de Don't look back,excellente analyse de Dylan sur scène lors de sa tournée anglaise de 65.

Publicité
Commentaires
H
Ce que tu écris me fait plaisir.<br /> J'attends le prochain avec une impatience grandissante.
Répondre
E
Si Holly.Récemment j'aime beaucoup le mésestimé A tombeau ouvert et Gangs of New York.Et aussi en remontant un peu Les affranchis ou Le temps de l'innocence.Aviator est un peu trop lourd car Howard Hughes est un personnage faussement passionnant.Néanmoins Scorsese n'a jamais bâclé un film.
Répondre
H
Dylan, un des rares qui arrivent à me tirer de l'émotion sans mettre à mal mon mascara (non, je n'en porte pas) et Scorsese, un de mes cinéastes fétiches. J'ai offert le DVD à mon mari, bien entendu. <br /> Aucun de ses films récents parmi tes préférés ?
Répondre
T
...car pour moi, s'il ne devait en rester qu'un...
Répondre
N
Et moi qui pensait que Scorses était seulement un cinéaste qui avait rêvé d'être séminariste avant de porter une caméra sur l'épaule...
Répondre
E
Parmi les bonnes toiles du rock,folk,etc.. citons(et j'y reviendrai)Alices's Restaurant,Monterey Pop,Woodstock,le génial Spinal Tap,les films des Beatles,des bio plus ou moins réussies.On en a déjà parlé (Doors,Ray Charles,Elvis,La Bamba, Jerry Lee Lewis).Dans l'ensemble le rock a donné peu de bons films.Quelques témoignages parfois(Le rock du bagne,Graine de violence).Bien d'autres encore Tommy,Quadrophenia,Walk the line).Le rock ça s'écoute plus que ça ne se voit.Films documents aussi sur Janis,Led Zep.,Clash,Marley,etc...
Répondre
F
Ouh, que voilà une chronique érudite!<br /> Comme films "musicaux", j'aime particulièrement "Honky Tonk Man" de Clint Eastwood et "Phantom Of The Opera" de Brian De Palma. Mais c'est des fictions, c'est pas pareil...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité