Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 janvier 2007

La mine Greene

Peu d'écrivains ont été si bien servis par le cinéma que Graham Greene(1904-1991).Le célèbre auteur britannique mort sur le Lac Léman là où s'éteignit aussi Chaplin n'a jamais été trahi ni affadi,chose rare dans les orageux rapports littérature et cinéma.Tous connaissent Le troisième homme de Carol Reed en 49 que beaucoup attribuent à Welles tant sa présence pourtant assez courte inonde le film.Film d'ailleurs parfait sur l'après-guerre cinégénique en diable dans une Vienne en proie à tous les trafics où la célébrissime cithare d'Anton Karas,la lumière proche du grand expressionnisme allemand et Joseph Cotten naïf ou Trevor Howard roublard achèvent de donner au film le statut définitif et par trop galvaudé de chef d'oeuvre. http://www.youtube.com/watch?v=0qSHMxN5RMc

Fritz Lang n'est pas en reste et Espions sur la Tamise(44) est une réjouissante aventure labyrinthique qui mène un homme sorti d'un hôpital jusqu'à un réseau nazi au coeur de Londres.Ray Milland est l'interprète idéal de cet homme dépassé,victime mais astucieux avec quelques scènes d'anthologie.Adapté du roman Le ministère de la peur.

John Ford choisit Henry Fonda en 47 pour interpréter le prêtre fugitif de Dieu est mort(adapté de La puissance et la gloire).Dans un Mexique policier en révolution le défroqué retrouve foi et libre arbitre en une production que je persiste à aimer malgré des critiques sévères.L'univers de Ford à mon avis s'est finalement assez bien fondu dans le doute habituel à Graham Greene.

Vivre un grand amour,adapté de La fin d'une liaison par Edward Dmytryk en 54 est une bouleversante histoire d'amour et de culpabilité où transpire la foi douloureuse de Greene,portée à la perfection par l'opportunisme de Van Johnson et la lumière de Deborah Kerr inoubliable(photo du haut).Neil Jordan en a fait une excellente version en 99 avec Ralph Fiennes et Julianne Moore.

Voyages avec ma tante,Notre agent à La Havane,Le fond du problème,L'agent secret,Les comédiens sont autant de films à voir.Ce n'est pas toujours facile mais n'importe quelle bibliothèque municipale possède à peu près tout Graham Greene.Il aura inspiré de grands cinéastes.

Publicité
Commentaires
N
Je viens de découvrir grâce à toi l'existence d'une autre adaptation de [b]La fin d'une liaison[/b].<br /> Grand amateur de [i]Neil Jordan[/i], j'avais beaucoup aimé celle de 1999, et je vais faire en sorte de vite découvrir l'autre, surtout s'il y a [i]Deborah Kerr[/i] !
Répondre
C
;-) Merci pour ces petites précisions. J'ai trouvé que le film de Ford se laissait trop submergé par l'émotion au sein d'un scénario peu complexe... La belle qui s'est laissée embarquée dans une histoire d'amour avec la pire des crapules, c'est tout de même difficile à croire. Bon, j'vais me refaire un immense John Ford, à savoir "L'homme qui tua Liberty Valance"... Yeah !!!!<br /> <br /> +++
Répondre
E
Clarinette le nec plus ultra c'est quand même Le troisième homme.Chris c'est vrai que le film est peu en cour auprès des critiques.On l'accuse d'être lent,hiératique,pesant,bien-pensant.Ta réaction est assez compréhensible.Pourtant je persiste à dire que c'est un beau film touchant et le questionnement sur la foi m'intéresse.Et puis on a souvent taxé Ford de conservatisme(et pire) pour ses films Cavalerie et Indiens avant de découvrir Cheyenne Autumn.Alors quand il fait un peu autre chose pouquoi se plaindre.Ceci dit Dieu est mort(The fugitive) n'est pas le meilleur de Ford évidemment.
Répondre
C
J'ai lu beaucoup de Graham Greene , quand j'étais plus jeune mais je n'ai vu aucune des adaptations dont tu parles, c'est une grosse lacune !
Répondre
D
J'ai découvert Greene il n'y a pas longtemps. Une amie m'a offert "Notre agent à la Havane" et j'avoue avoir renaclé un peu au début, n'ayant aucun goût pour tout ce qui est espionnage. Eh bien! Je reconnais m'être trompé tant ce livre est un régal d'humour et d'esprit. A lire sans réserve !
Répondre
T
Aaaaaaaaaah...Greene...<br /> <br /> (oui bah je fais les commentaires que je veux :-)
Répondre
C
J'aimerais connaître ton avis plus profondément sur "Dieu est mort"... lorsque tu en auras le temps ou l'envie.. Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas beaucoup adhéré....<br /> <br /> +++
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité