Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
29 mars 2007

La nuit melvillienne

   La nuit est parisienne.Couleur Paris ascenseur nocturne,avec boîte de nuit,pianiste et voitures se garant facilement.La nuit est melvillienne et sait écouter en faisant peu de bruit.La nuit et l'aube suivante sont reptiliennes quand l'homme à l'imperméable se fond dans le décor métropolitain dans un film bleuté, improbable et magique mariage entre Bresson,le film noir américain et la rigueur japonaise.

   Le samouraï,particulièrement peu bavard,est d'une extraordinaire maîtrise,flagrante démonstration d'une caméra qui épouse la chorégraphie de Delon,qui évolue dans le film comme une sorte de Noureev du banditisme.Froideur et décision,mutisme et comme une espèce de sensualité féline et insolente font du personnage de Jeff Costello le sobre et sombre héros d'un chef-d'oeuvre noir et glacial qui m'évoque presque l'art martial.

  Il est des films hableurs et beaux parleurs.Le samouraï est un film silencieux,à,l'écoute de la ville et de ses pièges.Le chasseur sait qu'il est aussi la proie.C'est fascinant.Melvile et Delon feront ensuite Le cercle rouge et Un flic.Deux très bons films.Qui n'auront pas tout à fait la grâce du Samouraï.

Publicité
Commentaires
D
J'ai acquis récemment presque tous les films de Jean-Pierre Melville en DVD dont le Samouraï. Je ne l'avais jamais vu en entier. C'est film assez silencieux est envoûtant, Delon est magnifique. J'ai adoré la couleur. Très bon chef op'. C'est un film que l'on peut voir et revoir même en connaissant la fin. http://dasola.canalblog.com
Répondre
B
Eh oui, Melville, un cinéaste que je vénère pour son efficacité et sa personnalité si forte en s'inspirant du cinéma américain qu'il a réussi à influencer ce dernier. Quel tour de force !<br /> <br /> Neil, Delon est magnifique chez Melville c'est vrai, mais j'avoue qu'il m'a surpris dans Plein soleil ou chez Visconti. Un sacré acteur en son temps hélas révolu...<br /> <br /> J'ai aussi un petit faible pour le Cercle rouge... Je ne sais pas, c'est viscéral lol. En tout cas immense cinéaste + immense acteur = immenseS filmS ;-)
Répondre
N
J'ai été assez bluffé par ce samouraï que je n'avais pas vu jusqu'alors. <br /> Delon n'a-t-il jamais été meilleur que chez Melville ? Telle est la question, et je ne serais pas loin d'y répondre à l'affirmative.
Répondre
C
Cinéaste un peu trop froid pour moi mais je vais profiter du passage sur Arte pour me refaire une santé sur ce film...<br /> <br /> ++
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité