Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 avril 2007

L'immense acteur qu'aurait pu être...

     Parmi les destins brisés du cinéma bien peu de gens connaissent Laird Cregar dont l'impressionnante présence plane sur deux films passionnants du tout aussi méconnu John Brahm,réalisateur allemand faisant partie de la très fournie diaspora d'artistes germaniques ayant émigré aux Etats-Unis pour les raisons que l'on sait.Ces deux films sont assez proches l'un de l'autre,sortis la même année 1944 avec tous deux,en face de Laird Cregar,le flegmatique et lui-même inquiétant George Sanders.Il s'agit de Jack l'Eventreur que j'avais injustement oublié dans un précédent billet finement intitulé Fiche le camp, Jack, excellente version du mythe moralisateur d'un Jack the Ripper pourfendeur de prostituées ou d'actrices (synonyme?), et du meilleur encore Hangover Square.Avant d'aller plus loin je vous laisse en tête à tête avec les yeux de Cregar dans Hangover Square.Peu d'acteurs,Peter Lorre peut-être ou Mitchum dans M. et dans La nuit du chasseur sont aussi marquants dans la catégorie assassins.

     Jack l'Eventreur arrive à nous surprendre non par le décor bien balisé depuis longtemps du Londres victorien et embrumé mais par quelques idées peu exploitées dans cette histoire archiconnue:les bobbies sont à cheval,ce qui donne de jolies teintes expressionnistes qui trahissent bien l'origine de John Brahm,né  Hans Brahm à Hambourg dans les années 1890.L'ami Jack a des activités au fourneau comme un certain Landru et c'est dans les coulisses du théâtre,source de toutes les perversions,qu'il scellera son destin de monstre émouvant que la carrure de Laird Cregar rapproche d'un autre grand sentimental,King Kong.Là encore le mythe de La Belle et la Bête s'avère très cinégénique.Ce The lodger est une réussite mais Hangover Square me paraît plus original.

   Laird Cregar y joue le rôle d'un compositeur frappé d'amnésies et de pulsions meurtrières.J'avoue n'avoir pas revu récemment ce film mais conserve un souvenir d'une vision noir et blanc d'une sorte de colosse fragile amené au pire à son corps défendant.Hangover Square culmine dans un hallucinant bûcher final.Ma mémoire y mélange,peut-être un peu infidèle,des sensations de pogroms et de chasse aux sorcières.John Brahm tourna peu d'autres films intéressants sauf Le médaillon avec justement un autre halluciné,Mitchum. Quant à Laird Cregar sa morphologie à la Falstaff qui lui valut d'interpréter à 25 ans des personnages de 45 lui valut aussi deux attaques cardiaques qui l'emportèrent à 28 ou 30 ans selon les biographes.

Publicité
Commentaires
C
me suis trompée pour le lien vers le nouveau blog, j'ai pas l'ahbitude de canalblog ! desolée !<br /> donc c''est bien comme indiqué ici... sorry !
Répondre
C
oui, c'est moi sur Ob mais avec un autre pseudo. Je me la joue phoenix ( surtout coté cendres ! )... j'espere avoir ta visite. Tu me reconnaitra facile, la fin du blog precdent est le debut du suivant...<br /> <br /> pour parler de ton article, je me refuse a dire, moi qu'avec des "si"...Non, on a le droit de faire des conjectures parce que les aleas sont si intenses que le monde n'est jamais ce qu'il devrait etre, surtout pour les gens talentueux, et c'est bon de remettre l'injustice a sa place de temps a autre, en faisant justice a ceux qui auraient pu...
Répondre
E
Les nerfs à vif<br /> voilà !<br /> je savais qu'il n'y avait qu'à te demander !<br /> d'accord avec toi sur le remake !
Répondre
E
Merci à tous trois.Les nerfs à vif est le film avec Peck et Mitchum.Remake médiocre à mon sens,pourtant du grand Scorsese,avec De Niro et Nolte et dans de petits rôles hommages,Peck et Mitchum.A bientôt..
Répondre
E
il fait partie de ces acteurs dont je connaissais le visage & pas le nom<br /> quant à Mitchum, il est terrifiant aussi dans 1 autre film noir (avec Gregory Peck) dont il y a eu 1 remake avec de Niro,mais j'ai oublié le nm de ce film que tu connais sûrement<br /> salut Claude !
Répondre
C
"qui lui valut d'interpréter à 25 ans des personnages de 45"<br /> <br /> Ca me fait beaucoup penser au Welles de "Citizen Kane", ça...
Répondre
L
Oh oui oui oui!!!!! ;o)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité