Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
8 avril 2007

Mes aveux sur les aveux

eireann561.canalblog.com/archives/2006/05/18/1905186.html

Le livre des aveux

   John Banville,Irlandais comme il se doit,m'a été proposé par Eireann(références ci-dessus),Docteur ès littérature gaélique.Ce n'est pas la première fois que l'ami du Morbihan m'embarque ainsi.Soyons clairs,avec Banville ça ne rigole pas tous les jours dans Le livre des adieux.Et s'il y a bien un pub on n'y chante guère La ballade de Molly Malone.Le livre entier n'est qu'un monologue,une confession mais ce mot à mon avis ne convient guère car il recèle une part de culpabilisation qui ne semble guère émouvoir Frederick St John Vanderveld Mongomery.Qu'est ce que j'aimerais avoir un tel patronyme,qui à lui seul tient lieu de CV.

   Mais voilà Freddie est un assassin,pas vraiment volontaire mais pas vraiment occasionnel non plus.Aucun dialogue dans Le livre des adieux,seulement des mots,des phrases,beaucoup de mots et de phrases,dans la bouche du seul personnage à part entière.L'homme parle,ne cherche ni excuse ni compréhension,pas plus qu'il ne s'incorpore vraiment à la vie des autres.Mr.FSJVM est une sorte d'outcast,d'étranger.Est-il seulement vraiment vivant?Il y dans ce livre intéressant mais assez déconcertant quelque chose des grands romans russes,me semble-t-il.Une indéfinissable impression d'une conscience bafouée victime de sa propre barbarie.Le livre des adieux est écrit dans un style très littéraire et nanti d'un vocabulaire recherché,ce qui oblige à quelque remise en question du bagage du lecteur.Les grandes oeuvres sont parfois hérissées d'aspérités qu'il nous faut abraser un peu pour mieux les franchir.John Banville n'est pas forcément à lire toutes les semaines et la confession de Frederick s'avère souvent poisseuse et nous met mal à l'aise mais Le livre des adieux s'inscrit dans la tradition littéraire irlandaise,richissime et variée..

Publicité
Commentaires
L
S'il y a un pub où boire une bière, je m'en fous un peu de ne pas chanter la ballade de Molly Malone ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Même si Banville n'est pas forcément des plus accessibles, tu m'as donné envie de découvrir celui-ci, maintenant que j'ai goûté à l'iode mélangée à la tourbe dans un verre sans glaçon, s'il te plait, avec "La Mer".
Répondre
A
Je suis venue lire le seul Banville (la seule chronique) dont tu m'as parlé et celui que je lis (La lumière des étoiles mortes, son dernier) est aussi très riche dans le style et le vocabulaire, ce qui n'est pas pour me déplaire, il est passionnant, je suis certaine qu'il te toucherait davantage que celui-ci mais attendons que je l'ai fini pour savoir si ce coup de coeur va se poursuivre... ;) Bises et à ttds...
Répondre
S
La plume de Banville est superbe mais cela suffit-il à en faire mon écrivain de chevet ? Oh que non tellement j'ai trouvé le temps long à la lecture de "La mer" ;)
Répondre
E
Bonjour<br /> Comme tu dis, l'écriture de Banville, ou du moins son vocabulaire est très recherché.<br /> Ce roman est le premier d'une trilogie, "Le monde d'or" que j'ai lu il y a plusieurs années et "Athéna" dont j'ai fait une chronique sur mon blog.<br /> Il faudrait que je relise son oeuvre, mais le temps me manque!<br /> Yvon
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité