Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 mai 2007

Des images comme on aimerait en voir moins souvent

   

  Comme on aimerait que ces deux films,distants de trente ans n'aient pas eu lieu d'être.Ces deux films sont pourtant très intéressants et surtout pas racoleurs.Ont-ils un point commun?Deux metteurs en scène très originaux et qui n'ont jamais donné dans la facilité:Jerry Schatzberg et Gus Van Sant.Et c'est peu dire que dire que ces deux films,inédits pour moi,m'ont mis mal à l'aise,appuyant sur deux drames très différents,pas si différents en fait.On aimerait chasser de notre mémoire cinéphilique deux films plutôt bons,une fois n'est pas coutume.mais voilà,il y a la vie,et dans la vie il y a Panique à Needle Park(1971) et Elephant(2003)

   Panique à Needle Park est le second film de Jerry Schatzberg,photographe qui débuta très tard au cinéma. Tragédie de l'enfermement dans sa forme la plus contemporaine,la drogue,pure et dure et son cortège d'enfants déchus,ce film se veut dénué de tout romantisme mais n'y arrive pas tout à fait,le couple Pacino et Kitty Winn fonctionnant par instants comme une histoire d'amour simple et belle dans sa descente aux enfers.Ce qui trouble encore beaucoup dans Panique à Needle Park est la précision documentaire des gestes quotidiens du junkie qui personnellement m'est difficilement supportable.Plus que jamais et hélas d'actualité cette oeuvre hyper-dérangeante proche de la non-fiction demeure un témoignage qui n'a pas toujours été bien compris.La presse lui a en effet reproché le chaud et le froid,à savoir pour certains une complaisance morbide et pour d'autres une condamnation par trop aveugle.Pour moi ce film brûlant que je viens seulement de découvrir n'est pas si éloigné d'un film récent et honoré,Elephant,constat glacial.

  Elephant,Palme d'Or,obéit à une mécanique rigoureuse traitant de la violence en Amérique sans la moindre fioriture,et loin de toute psychologie de bazar ou non.Plusieurs blogueurs ont évoqué récemment Elephant et Sachaguitry notamment en a parlé mieux que je ne le saurai.On peut lui faire une petite visite.Pour conclure il se trouve que c'est le hasard qui m'a fait voir ces films dans la même semaine,semaine qu'on peut donc qualifier d'éprouvante.

Publicité
Commentaires
D
... Quelque chose comme ça, je crois : je me souviens d'un étrange déchirement à la vision d'Elephant. D'un côté l'horreur et l'oppression absolue ressentie face au "sujet", de l'autre l'admiration éperdue pour la maîtrise ample et sereine de la réalisation. Mais tout cela restant pour moi dans une belle et juste ambivalence et non une confusion des genres, ou pire, une fascination morbide, alors... oui... Sans réserve. J'adhère totalement à ce film...<br /> Et je découvre ce site avec beaucoup de plaisir.
Répondre
N
On m'a beaucoup parlé de Panique à Needle Park, faudrait que je le voit un jour. J'ai revu Elephant cette semaine moi aussi ; j'avais été estomaqué en salles et là le "plaisir" (désolé, je trouve pas d'autre mot) est différent mais toujours là. Un film qui prend aux tripes et qui laisse songeur.
Répondre
N
je ne connaissais pas "Panique à Needle Park" de Jerry Schatzberg mais si sa qualité est équivalente à l'opus de Gus Van Sant je m'en vais le découvrir avec un intérêt non dissimulé. <br /> En aparté, ton blog est une source d'infos que je parcours avec plaisir.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité