Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
26 mai 2007

Un vieux film bien démodé,bien noir et blanc,bien romanesque,bref un très bon film

     Signé Douglas Sirk le somptueux prince du mélo(Ecrit sur du vent,Mirage de la vie,etc..),ce qui est une garantie minima de qualité ce film,oublié même des dictionnaires ciné,n'a pas vraiment de titre français.Vous pouvez lire sur l'affiche A woman,a man,a temptation.Vous avez donc compris.D'un hyperclassique trio amoureux Sirk l'esthète trousse une très sensible variation sur l'habitude et l'homme vielllissant,engoncé de ses certitudes et de ses charges qu'une rencontre avec un amour de vingt ans va faire chanceler.Nous sommes en 1956.

   Brabara Stanwyck est une de mes actrices de référence dans le cinéma hollywoodien.Elle tient ici le rôle de l' "executive woman" solitaire qui renoue le temps d'un week-end avec Fred MacMurray,sobre et juste en père et mari qui se questionne.Les clichés abondent bien sûr mais on est prié de ne pas trop cracher sur les clichés,surtout nous autres blogueurs qui en usons tous plus ou moins.Sirk n'est pas un moraliste même si le film peut sembler aujourd'hui douçâtre voire terne.Il est en fait bien dans la ligne de son auteur, flamboyant quoique assez éloigné des fulgurances de Mirage... ou Ecrit...La famille américaine,c'est à dire la famille tout court n'est pas épargnée,en mode mineur, discret.Moi je crois que ça ressemble à la vie et qu'un film comme American Beauty n'en est pas fodamentalement éloigné.

Publicité
Commentaires
C
Un film à découvrir y compris par moi qui ne l'ai pas vu (ou je ne m'en souviens pas) avec la grande Barbara Stanwyck toujours parfaite que ce soit en grande dame ou même en femme cow-boy(cow-girl ?),Fred Mc Murray aussi un grand acteur pas assez connu à mon avis mis à part sa gloire éphemere dans les années 60 dans des productions Disney ou il devint un spécialiste de la comedie grand public. Merci pour nous avoir rappeler l'existence de ce film .Bonne journée
Répondre
N
Je n'ai vu que deux fils de Douglas Sirk, et tous deux m'ont grandement donné envie d'en voir d'autres encore. Et la perspective de retrouver Barbara Stanwyck et Joan Bennett (que j'apprécie tout particulièrement) me tente beaucoup.
Répondre
N
Voici un Douglas Sirk que je ne connais pas. J'avais découvert son oeuvre lors d'une rétrospective que lui avait consacré le festival de La Rochelle. Sais-tu comment on peut se procurer le film, ou s'il est prévu une programmation dans une salle art et essai?
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité