Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 août 2007

Vous reprendrez bien un peu de solitude?

      Avec plaisir,servie par Antonioni.Ultime élément de sa désormais célèbre(et même relancée par son départ) trilogie du couple en crise et de l'incommunicabilité, vraiment difficile à dire et même à écrire ce mot,L'éclipse est un film que je n'avais jamais vu.Le désert rouge,film suivant peut d'ailleurs tout à fait préténdre s'ajouter au tryptique qui deviendrait alors tétralogie.J'appellerai ça le cycle antonionien de la crise et de l'absence.Ca en jette non?Et si vous me dites que quelqu'un l'a écrit avant moi j'en pique une,de crise.Outre Monica Vitti,muse et double d'Antonioni,présente dans les quatre films,on y retrouve Delon dans l'un de ses plus beaux rôles.A propos de Delon comme on écrit beaucoup d'âneries je rappelle que Visconti, Antonioni, Clément, Melville,Losey,Zurlini c'est déjà pas si mal,non?

    L'éclipse commence par des silences et une rupture.Il y en aura des silences car Antonioni est plutôt un taiseux qui laisse l'image prendre toute sa place.Quant à la rupture c'est tout son cinéma qui rompt.Et ce sont ces quatre films qui feront date à mon avis dans l'oeuvre d'Antonioni.Son aventure de Zabriskie Point me semblant assez lourde et bien que Blow up soit un thème intéressant je ne suis pas totalement conquis par une sorte de reconversion nihiliste,ce qui n'est pas le cas de L'éclipse ou L'Avventura qui même s'ils taquinent la vacuité et le vide ne nous bouleversent pas moins.

    Vittoria vient de quitter son amant.Vittoria est seule.On est toujours seul et ce n'est pas Antonioni qui pourra y remédier.J'ai parlé du silence.Pourtant on vocifère beaucoup dans L'éclipse,à la bourse de Rome où Delon, magique en jeune trader nerveux et aérien rencontre Vittoria.Réapprendre à aimer?Mais elle le dit:"A-t-on besoin de se connaître pour s'aimer?Et puis a-t-on besoin de s'aimer?".La solitude qui est la nôtre,on la sent dans L'éclipse,on peut la toucher et de ce cinéma que l'on dit ardu,on sort les larmes aux yeux,plus mal,plus humain en quelque sorte.Plans muets sur Rome presque vide, réverbères qui s'allument,rares passagers des derniers bus.Il ne s'est rien passé.Plans muets sur Rome vide, comme ma vie.Et si planait l'ombre de Buzzati,nantie de son infernale attente qui me dévore le ventre.Voici les dernières minutes avec la musique de Prokofiev.

http://www.youtube.com/watch?v=e-R-ZNYxGHM

Publicité
Commentaires
N
Hmm...Pas tout à fait d'accord pour Zabriskie Point. C'est vrai qu'il peut paraître un peu lourd et n'est pas exempt de défauts mais il y a néanmoins de rares moments, assez impressionnants qui laissent du film une belle emprunte durable (la manifestation qui tourne mal filmée reportage de guerre au début, les séquences avec l'avion au milieu et bien sûr les 10 dernières minutes chaotiques mais sublimes sur fond de Pink Floyd). En tout cas, pour moi, un film à revoir avec le recul pour lui laisser une petite chance.
Répondre
T
Un couple mythique, Vitti//Delon, une ville, Rome, une variation, pianissimo, sur les rapports homme-femme, le silence antonionien et la beauté géométrique de la narration. Singulier et profond !
Répondre
M
toi qui aime les chats, j'ai commencé un album de photos sur mon blog. Bonne fin de journée
Répondre
N
Je découvre peu à peu Antonioni (j'ai vu hier Blow up, bientôt un article). Je n'ai pas encore vu L'éclipse mais j'avais pas tenu jusqu'au bout de l'Avventura (c'était il y a longtemps, faudrait que je rééssaye) et j'avoue que La notte m'a un peu gonflé. Par contre, Profession : Reporter je l'ai trouvé vraiment génial.
Répondre
B
Merci de ta visite sur mon blog. Ca fait toujours plaisir de voir un de tes commentaires se faufiler parmi les autres. Merci également pour le compliment. <br /> Il est vrai que je passe souvent sur ton blog mais je laisse que très peu de coms. Je ne suis pas friand des: je n'ai pas vu, j'ai entendu parler mais... etc. <br /> Donc, pour Antonioni, je ne vais pas changer cette règle. Je ne connais absolument rien de ce cinéaste excepté quelques noms de ses oeuvres. <br /> <br /> Benoît
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité