Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 septembre 2007

Cédant à l'amicale pression de mes amis Oggy et Fantasio j'ai donc visité Malpertuis

        Et j'ai bien fait.Ce récit d'une rare puissance d'évocation n'a rien à voir avec les vétilles décrites dans Ray,feuilletonniste et témoigne d'un souffle fantastique exceptionnel.D'un abord que je considère relativement difficile Malpertuis est une demeure inoubliable que je ne connaissais que par quelques photos du film d'Harry Kumel.On ne peut trop raconter ce livre car il est de ceux dont il faut laisser l'interprétation de chacun vagabonder et échafauder ses propres hypothèses.Vertige de la création littéraire mêlant la mythologie grecque aux influences du roman gothique Malpertuis est une parabole des confins de l'humanité quand l'homme ce vil mortel se met en tête des idées d'immortalité.On ne joue pas impunément avec les dieux fussent-ils mineurs ou en disgrâce.

     Malpertuis est également une oeuvre baroque un peu à la sud-américaine avec une multiplication des narrateurs et des points de vue qui désarçonne le lecteur.Celui-ci devra faire quelques efforts pour se réapproprier l'histoire.Ce n'est pas si simple mais peut-être Jean Ray le précurseur a-t-il en quelque sorte inventé le concept d'interactivité et de "livre dont on est le héros".Touffu,traumatisant,objet littéraire peu convenu,Malpertuis vous attend.Traversez donc le miroir comme Cocteau dont j'ai crû voir la silhouette le long des murs murmurant de cette bâtisse d'inconfort et de crainte.

Publicité
Commentaires
A
Une de mes plus belles découvertes littéraires de cette année. Rien à rajouter à ce billet parfait!
Répondre
N
Cette histoire de bâtisse me fait penser a celle de "Rebecca" de Hitchcock bien que je doute que ce soit la même chose. Mais la couverture m'y a fait penser.<br /> Bah, nous n'irons plus à Manderlay...
Répondre
O
Si tu aimes Jean Ray, je te conseille de lire cette merveille de recueil : "Sortilèges et autres contes crépusculaires" de Michel de Ghelderode. Cet auteur était encensé par Jean Cocteau et il dépasse Jean Ray par la qualité de ses écrits... mais ce n'est que mon avis. Renseignements ci-dessous (tu peux le trouver sur Amazone) :<br /> <br /> http://www.mesimaginaires.com/co2/sortileges.htm<br /> <br /> Tu feras une belle et magique rencontre avec ce Maître Belge du 20ème siècle.
Répondre
O
Content de te voir revenir vers le chemin du raisonnement envers Jean Ray ! Il te reste de nombreuses oeuvres à découvrir encore... alors au boulot ! Je tenais à signaler que ton billet est formidablement résumé. Chapeau bas !
Répondre
F
Bravo pour ton billet. Il donne un bonne idée de ce livre si étrange et en dehors de toute classification. Je suis aussi très content, bien sûr, de lire ton appréciation positive. Il est toujours agréable de voir quelqu'un partager ses goûts. J'espère bien que tu auras l'envie de lire la nouvelle LA RUELLE TÉNÉBREUSE. Comme pour MALPERTUIS, elle ne ressemble à rien de connu. Pour ma part, l'échange d'opinions diverses sur Jean Ray m'a donné l'envie de me replonge dans MALPERTUIS et donc de relire pour la troisième fois ce livre étonnant. C'est maintenant chose faite. J'ai de l'avance dans mes billets et ma critique ne sera visible que dans une bonne quinzaine de jours sur mon blog. Merci donc pour cette relecture.
Répondre
M
le suite, vite ! bonne journée, j'espère que tu vas bien
Répondre
O
J'ai exactement le même Marabout ! J'en possède une quarantaine. Si tu n'aimes pas Malpertuis... tu as une option que je partage avec Fantasio mon mentor : la nouvelle "La ruelle ténébreuse" est incroyable. Tu achètes le Marabout correspondant et c'est aussi simple que ça ! "Mais comment fais-je mon bon maître ?" me rétorqueras-tu la face livide et larmoyante, une légère écume aux commissures des lèvres et la morve au nez !... Eh ben tu cliques sur ce lien, si ta raison le permet encore : http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2080949048
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité