Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
6 octobre 2007

Grand baroque à l'Ouest

 

Redemption Falls by Joseph O'Connor

   Le dernier roman de Joseph O'Connor (auteur entre autres d'Inishowen L'îlot non loin de l'ïle) est un oriflamme qui se déchire dans le feu et la boue de l'Amérique, une bannière étoilée du sang des rebelles du Sud,des victimes et des assassins,interchangeables.Nous sommes à la fin de la Guerre de Sécession et Joseph O'Connor brasse très habilement avec lyrisme et réalisme quelques destins individuels qui vont se couler dans l'immense maelstrom qu'est n'importe quelle après-guerre,plus encore quand il s'agit d'une guerre civile.Un révolutionnaire irlandais échappé des bagnes de Tasmanie,son épouse métisse sud-américaine,un frère et une soeur séparés par le conflit Nord-Sud et d'autres.

   Redemption Falls a la force des fresques sans la mollesse un peu sirupeuse qui souvent s'y attache.De construction très originale le roman fait appel aux témoignages,aux affiches,aux chansons pour constituer un ensemble cohérent sur cette période difficile de l'Amérique,sans véritables vainqueurs tant les haines et les rancoeurs demeurent tenaces entre migrants misérables et propriétaires arrogants.Joseph O'Connor ne s'autorise aucune démagogie ni aucun simplisme.Il sait décrire comme personne ces bourgs fantômatiques, ces réfigiés en haillons,ces justices sommaires,ces violences partagées et ces cieux du Nord-Ouest parcourus par la délicatesse d'un aigle sur lequel il prend le temps de s'attarder.Cet homme là est un immense prosateur qui une fois de plus fait mériter à l'Irlande ce beau titre de Terre des Lettres.Je ne peux que vous conseiller d'embarquer sur un vapeur et de remonter le grand fleuve jusque vers ces Territoires du Nord-Ouest,vierges et violents,baroques et sordides, humains,trop humains,par le fer et par le sang.

Publicité
Commentaires
A
Vu la force de conviction de ta note, je me dis qu'il va falloir que je m'y recolle à ce O'Connor là ... En plus, je ne sais pas pourquoi, j'adore le titre ! A bientôt, donc.
Répondre
S
Un roman coup de coeur pour moi, mais qui se mérite !
Répondre
E
Salut Claude.<br /> Contrairement à vous je ne suis pas un fan absolu de Joseph O'Connor!<br /> Mais je lirai celui-là dès qu'il sera à la médiathèque.<br /> Pour les autres je tenterai une seconde lecture!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
T
Un de mes auteurs préférés...il faut absolument que je lise ce roman...
Répondre
C
J'avais lu avec beaucoup de plaisir, même si c'etait un livre dur, Inishowen. Je compte lire bientôt A l'irlandaise et redemption falls. A suivre aussi, donc!
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité