Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
14 décembre 2007

Mes hommages,Madame,une fois de plus mes hommages éblouis

            Sans conteste l'un des plus beaux films français de tous les temps.A ce qui doit être ma dixième vision il m'apparaît toujours raffiné,intelligent,cruel et novateur.Les plus jeunes pourraient craindre qu'il s'agisse là d'un bon film de "qualité française" des années cinquante,pas désagréable, gentiment désuet,et au parfum de nostalgie.Je prétends que Madame de ... est un modèle de rouerie et d'émotion,les deux intimement mêlées et très vite marquées du sceau du déclin d'une époque et même d'une marche vers la mort,inéluctable à travers la coquetterie et le mensonge.

          Je n'ai jamais lu non plus la nouvelle de Louise de Vilmorin et n'ai découvert le film qu'assez tard. Admirateur d'Ophuls qui adapta si bien Zweig,Schnitzler ou Maupassant je trouve que la grâce de Madame de... évolue en permanence au long du film.La dramatisation s'insinue à mesure que les boucles d'oreilles voyagent,faisant de l'héroïne une sorte de martyre de la cause des femmes.Brillants,mais alors brillants et incisifs dialogues de Marcel Achard,fabuleux montage en particulier des scènes de bals entre Darrieux et De Sica et ce "Je ne vous aime" pas qui crucifie les amants font définitivement partie du florilège du cinéma français bien qu'Ophuls soit alllemand d'origine mais d'une culture européenne classique et éclairée.Le plus beau duel de cinéma passe pour être le final de Scaramouche entre Mel Ferrer et Stewart Granger.C'est magnifique,probablement le plus beau duel que l'on puisse voir,c'est vrai.Pourtant le cinéma sachant être aussi l'art de suggérer et de "s'imaginer" au sens propre j'irai jusqu'à dire que la plus belle confrontation pour l'honneur au cinéma oppose hors-champ le comte Charles Boyer et le diplomate Vittorio De Sica.Hors- champ certes mais avec tant de présence quand le premier coup de feu n'est suivi que du glacial silence qui emportera Madame de... et son monde d'hier.

Publicité
Commentaires
J
C'est un merveilleux film et si on a la chance de ne pas passer à côté, on y revient.Découvert lors de sa dernière diffusion, je l'ai déjà revu avec plaisir.Délicieux, raffiné, intelligent, tous ces adjectifs me conviennent.C'est la douloureuse naissance d'un être humain qui de futile oiseau de paradis deviendra une femme qui saura ce qu'aimer veut dire jusqu'à en mourir...d'une maladie de coeur, pouvait-elle mourir d'autre chose ?
Répondre
Z
Un bijou ! C'est une pure merveille. Ophüls est à son meilleur. Mme Darrieux belle comme jamais reste inoubliable. Allez, un film qui figure parmi les dix plus grands de l'histoire du cinéma.
Répondre
N
Pas vu non plus. Et pourtant quand il est passé dimanche dernier, je ne voulais pas le rater (encore). D'Ophüls j'ai bien aimé "La ronde". Je me rattraperai un de ces quatre, pour sûr.
Répondre
D
Pas encore vu. J'en suis presque content : cela va être une belle découverte, maintenant, je le sens puisque, maitenant, j'en ai terriblement envie !
Répondre
D
Vu seulement sur petit écran il y a quelques années mais je confirme qu'il faut le voir une fois dans sa vie. C'est éblouissant. Je n'ai pas lu le roman de Louise de Vilmorin. Sinon, on ne peut tirer son chapeau à la carrière et filmographie de Danielle Darrieux. Quel talent.
Répondre
F
C'est vrai que ce film est un petit bijou à beaucoup de points de vue. Le casting est époustouflant et, comme tu le dis, l'alliance de l'intelligence et d'une certaine légèreté nous offre un beau film qui n'a pas pris une ride. Un classique à revoir. (peut-être pas dix fois quand même. trois fois pour ma part)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité