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28 décembre 2007

Le blues de la vallée du Pô

      Cherchant un angle pour présenter le très beau Il grido de Michelangelo Antonioni(1957) j'ai eu l'idée d'une sorte de blues accompagnant un road-movie au long de la vallée du Pô,symbole d'une Italie du Nord industrielle,grise et pluvieuse...Années cinquante c'est l'adieu au Néoréalisme dont Antonioni était un compagnon de route plus qu'un véritable adhérent.Mais il y a dans ce très beau Cri de très belles réminiscences du grand mouvement de liberté et les décors réels de cette vallée du Pô qu'Antonioni avait déjà filmées dans Gente del Pô donnent une très forte authenticité à cette oeuvre.Le cri,bien que linéaire et décrivant le monde ouvrier,assez étranger au bourgeois de Ferrare qu'était M.A.,préfigure aussi les grandes oeuvres des années soixante.J'ai déjà évoqué L'Avventura et L'éclipse,ces films perpétuelllement à revoir comme les plus grandes oeuvres du cinéma,celles qu'on n'explore pas comme ça,un peu vite.

     Si l'on n'est pas encore dans les méandres existentiels de l'incommunicabilité le drame d'Aldo que sa compagne quitte après sept ans illustre bien le mal de vivre.Non mariée avec lui,ce qui est déjà dans l'Italie de 57 un choix courageux des auteurs,elle prend les devants et ça c'est carrément révolutionnaire.Mais le film est surtout le voyage de cet homme,d'abord avec sa fille de sept ans,qu'il aime malgré ses maladresses,puis seul,au gré de quelques femmes de rencontre,ployant souvent sous le faix de leur propre solitude.Le cri n'est pas un cri de désespoir total,du moins au début et l'on se prend à croire un peu aux lendemains.Mais l'homme(Wayne Cochran,très bon acteur américain tout à fait à sa place) est fatigué,trop fatigué.Le blues d'Aldo,qui traîne sa peine au long du fleuve,finira mal.Jean Gili,remarquable historien du cinéma italien,parle clairement et simplement de ces films qu'il aime,autant que moi et ce n'est pas si fréquent.

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Commentaires
E
Salut Eeguab,<br /> <br /> Acheté ce week end et regardé cet aprés midi, je considère ce film comme un bon moyen de découvrir l'oeuvre de M antonioni, oeuvre qui peut paraître assez hermetique aux néophytes.<br /> <br /> comme tu le dis, ce film ne rompt pas totalement avec le mouvement néoréalste mais on retrouve les prémisses de tous ce qui a fait la singularité du cinéma d'Antonioni, l'incommunicabilité, Aldo a du mal à avouer sa douleur aux autres, le mal de vivre et la solitude mais de façons plus abordables que dans le triptyque suivant (l'aventura, la notte et l'eclipse), la notte que j'ai raté hier soir et que j'attends avec impatience une éventuelle réédition DVD.<br /> <br /> J'ai vu pour la 1ere fois cronaca familiare (journal intime) de Zurlini, film extraordinaire avec un mastroianni éblouissant dans sa douleur, la musique d'Ennio Morricone est sublime, là aussi à quand une sortie en DVD.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Enzo
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N
C'est Steve Cochran, pas Wayne... :)
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