Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 février 2008

Honte à l'italienne

Le bel antonio

     Mauro Bolognini est un cinéaste qu'il faut revoir impérativement pour sa finesse et l'élégance de son propos.Sur le thème délicat, surtout en 1961,de la virilité,qui plus est en Sicile,et avec la complicité à l'écriture de Pasolini il adapte le roman de Vitaliano Brancati,auteur sicilien lui aussi(1907-1954).A Catane le jeune Antonio(Mastroianni prototype du latin lover) épouse Barbara. Bourgeoisie,belles demeures,aisance financière et un avenir radieux.Mais la fêlure s'insinue et les parents s'inquiètent puis se heurtent.Et surtout l'honneur est en jeu.Ha l'honneur!L'honneur en ces années se situe parfois sous la ceinture et Barbara(Cardinale très jeune) ne sera qu'un pion dans le jeu du patriarcat et de la résignation des femmes,filles ou mères.

  Ce film ne prête ni aux plaisanteries grasses ni au marivaudage et Mastroianni campe avec conviction et douleur ce prétendu Don Juan dont on mesure peu à peu la solitude et la culpabilité.Film d'une grande pudeur,Le bel Antonio reprend le meilleur de Pasolini qui n'aura pas toujours cette réserve que Mauro Bolognini,doux ciseleur du cinéma italien,saura,lui,garder jusqu'à sa mort.Probable que cette discrétion lui a valu en partie le purgatoire.Dans l'infinie richesse du cinéma transalpin j'aime à attirer l'attention sur les réservistes (Zurlini,De Santis ont déjà fait l'objet de chroniques).Autres très beaux films de Bolognini:Les garçons,Metello,L'héritage,Ce merveilleux automne.Le titre de ce billet est un clin d'oeil à la vogue "à l'italienne" des films des années 55-60.En effet eûmes droit à Caprice, Scandale, Divorce, Mariage, Meurtre, tout ça à l'italienne.

Publicité
Commentaires
A
Très beau film .<br /> <br /> Sinon vous ne parlez pas d'un autre beau film de Bolognini :"la viaccia" .<br /> <br /> Le dvd de "la viaccia" sorti il y a 2 ans est de piètre qualité ,mais le film vaut vraiment le détour . Claudia Cardinale le cite souvent comme un de ses films préférés ,et il mériterait assurément une édition dvd de qualité .
Répondre
J
Je n'avais pas vu ton billet sur ce film sensible.Je garde l'image du beau visage triste de Mastroianni, magnifique dans ce rôle qui traduit parfaitement et avec pudeur l'humiliation rentrée.<br /> Amusant ton clin d'oeil "à l'italienne"
Répondre
M
j'ai beaucoup aimé ce film. C'est toujours troublant de voir comment on pouvait enfoncer des gens à cause d'un prétendu "honneur". Et bousiller des vies au nom de quoi ? Une interprétation tout en finesse aussi de cette situation cruelle. @ + tard, passe une bonne semaine
Répondre
E
Bolognini est bien oublié aujourd'hui, effectivement. Il y a quelques années, P. Brion avait proposé un cycle au Cinéma de Minuit qui ne m'avait pas beaucoup marqué, à l'exception notable de "Libera mon amour", très beau film de 1972, avec aussi Claudia Cardinale.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité