Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
9 mars 2008

Au confluent ou triple crossover selon Thom

         L'ami Tom,ce pédagogue éclairé,cet éternel artisan de la qualité bloguesque,nous demande cette année une relation musique et livre.Alors j'ai étendu la liaison à cet excellent ménage à trois livre,disque, film.Cela donne un article des plus classiques mais si Springsteen peut faire redécouvrir Steinbeck ce ne  serait que justice.

        Bruce Springsteen,américain,ce qui n'est pas une insulte,a beaucoup lu Steinbeck.Moi aussi.Le Boss,auteur,a beaucoup vu John Ford.Moi aussi.Alors si on mélange Ford,Steinbeck,Springsteen on obtient Le fantôme de Tom Joad,bel album,un peu ardu,un peu austère sorti en 1995,nanti d'une étiquette 12 chroniques sur les oubliés de l'Amérique.On pense à Woody Guthrie évidemment. Certains pourront peut-être trouver le Boss un peu envahissant par sa propension à vouloir saisir l'Amérique entière dans sa musique.Ainsi en est-il des récentes Pete Seeger Sessions.Ce n'est pas mon avis.Springsteen est sûrement l'un des plus qualifiés pour revendiquer cet héritage.Roger McGuinn a également fait un très beau travail avec sa série Folk Den où il réinvestit des dizaines de vieux airs classiques du patrimoine,bien des chansons ayant d'ailleurs aussi été reprises par Bruce. http://www.ibiblio.org/jimmy/folkden-wp/ (un régal pour les guitaristes besogneux tentant tardivement une carrière de folk-singer).   

         Le disque commence par l'éponyme The ghost of Tom Joad,déchirante ballade faite des mots de Steinbeck,presque littéralement.Ce Springsteen là n'est pas accompagné du fringant E Street Band en entier et il est parfois seul avec sa guitare.Ces chansons pourtant écrites par lui sonnent comme les chansons des hobos des années de crise et semblent tout droit sorties de l'univers du Steinbeck des Raisins de la colère,Des souris et des hommes,En un combat douteux.Tour à tour les hauts fourneaux de Youngstown, les chicanos de Sinaloa cowboys,victimes d'acides,les pêcheurs vietnamiens de Galveston Bay.Beaucoup question de frontières(The line,Across the border),d'immigrés(The new timer).Ce disque n'est pas toujours facile d'accès et les textes sont parfois un peu comme psalmodiés rendant la compréhension peu aisée.Mais The ghost of Tom Joad rend parfaitement hommage à cette Amérique,et donne envie de lire John Steinbeck,mais aussi d'autres auteurs qui ont évoqué ces années,parfois peu connus,Edward Anderson,Nelson Algren.Comment ne pas citer aussi les photographes Walker Evans et Dorothea Lange?

http://www.youtube.com/watch?v=Cg1-0ZH0lIk The ghost of Tom Joad

   Coca-cola shack de Walker Evans.

Publicité
Commentaires
L
Voilà qui m'a donné envie de relire Steinbeck. :-)<br /> Quant à Walter Evans, j'ai toujours été bouleversée par ces clichés. Il y a quelques années, le Seuil avait édité un très beau livre intitulé "La soif du regard" qui proposaient quelques unes de ces plus belles photos.
Répondre
A
Merci pour ce magnifique article. J'ai regardé les photos d'Evans, que j'adore, en écoutant le disque, que j'adore aussi, et la puissance des photos et du disque a été décuplée.
Répondre
K
moi je connais que le ghost of tom joad de rage against the machine et n'ai jamais entendu l'original, c'est malin. sinon les raisins de la colère est un des livres qui le plus marqué.
Répondre
J
Je pense que Springteen, Ford et Steinbeck sont trois personnages essentiels de la culture américaine.
Répondre
C
J'aime bien springsteen, sans jamais m'être vraiment penchée sur son oeuvre. Et là, je me dis que je devrais vraiment m'y mettre!!
Répondre
C
j'aime beaucoup cette photo, peut être dans ce qu'elle dégage de solitude .
Répondre
N
Merci eeguab de m'avoir rappelé combien j'aime cet album de Springsteen. Découvert et adoré à l'époque, je l'avais peu à peu oublié. Et je ne savais pas qu'il était lié à Steinbeck. Du coup je vais me replonger dedans. :)
Répondre
J
Une très belle proposition et accessible, quoi que tu en dises, aux caves.<br /> <br /> Et un point de plus pour Walker Evans !<br /> <br /> ---<br /> <br /> Pourkoi c tj tom ki vol le prem com ?
Répondre
D
Et paf, un nouveau photographe à découvrir.
Répondre
T
Tu pouvais difficilement tomber mieux, vu que je suis grand fan et de ce disque, et de Steinbeck, et de Ford :-)<br /> <br /> Et quand tu dis article classique...oui, en fait je comprends mieux : tu voulais dire par rapport à ce que tu fais d'habitude. En effet, mais sache que justement lors de la précédente édition beaucoup de blogueurs versant dans les deux registres n'ont pas participés pour cette raison, que ça leur semblait trop classique. Ce qui donne plus encore de prestige (s'il en était besoin) à tes contributions toujours justes, bien écrites et de bon goûts ;-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité