Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 avril 2008

J'peux vraiment pas les voir en peinture(1)

     Nouvelle rubrique sobrement intitulée J'peux vraiment pas les voir en peinture... sans émotion, admiration, ferveur,fascination,etc...Peu de mots en cette catégorie.Les blogs en usent tant,des mots.Mais l'envie de vous faire partager quelques  toiles qui font plus que de me toucher et qui,elles,n'ont besoin ni de phrases,ni de sous-titres,ni de bande sonore.Un simple tête à tête,ou,près des yeux,près du coeur.

   Le colosse de Francisco Goya(1746-1828) est terrifiant de puissance devant la débandade des pauvres humains.Goya fut aussi l'auteur des Majas vestida et desnuda et des Massacres de mai.

Publicité
Commentaires
D
Les dernières oeuvres de Goya, lorsqu'il était sourd et tellement seul les toiles dites " de la quinta del sordo" sont également très impressionnantes. Et ses peintures de guerre, que vous rappelez à juste titre. Ainsi que les Caprichos!
Répondre
D
Etant encore très absent de la toile, et donc très en retard, je ne découvre qu'aujourd'hui cette nouvelle rubrique. C'est une belle idée, et ça ne va pas faire de mal à un inculte de ma trempe question peinture...
Répondre
D
A chaque fois que je vois ce tableau, je pense à la nouvelle "Dans les collines, les cités" de Clive Barker que l'on trouve à la fin du recueil "Livre de Sang". Il y a un autre tableau dont s'inspire sûrement cette nouvelle, mais bon sang de bois, je ne me souviens plus lequel...<br /> Arg de arg la mèmoire c'est duraille.
Répondre
E
Tellement nul en peinture qu'il a fallu le film de Forman de l'an dernier (Les fantômes de Goya) pour me donner envie de me procurer un livre sur son oeuvre. C'est très impressionnant et son parcours est fascinant, des portraits des grands d'Espagne aux tableaux enténébrés rendant la peur et la violence des hommes.
Répondre
O
Goya était, à mon sens, le père de l'expressionnisme ! Les tourments intérieurs sont dévoilés avec une terrible efficacité. Goya est au Panthéon des Peintres et est injustement méconnu du grand public, au même titre sans doute de Schiele.
Répondre
G
...J'aime assez Goya..<br /> C'est une bonne idée cette nouvelle rubrique.<br /> Je suivrai avec grand intérêt, je suis sur que je vais en découvrir...
Répondre
M
J'admire beaucoup l'œuvre de Goya en général. J'ai toujours été également amusée par la façon dont il a fait les portraits sans aucune complaisance. Mais c'est surtout sa manière d'exprimer la souffrance et la folie meurtrière qui me ....bouleverse, disons !<br /> je te souhaite un bon WE
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité