Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 mai 2008

Nous avons vu un bon film ce soir

      Nous avons gagné ce soir(1949) est sans contestation le meilleur témoignage cinéma  sur le monde de la boxe.On en parle mais avant,ce petit rappel d'une note ancienne où j'en disais déjà beaucoup de bien.

Septième et Noble Art

  Le sport favori du cinéma est sans conteste la boxe. Très peu de films en effet ont pu utiliser le football,le cyclisme ou le tennis et en faire d'authentiques oeuvres fortes,émouvantes ou dérangeantes. La boxe par contre semble avoir été inventée pour le cinéma tant par sa chorégraphie très particulière que par son insertion dans le genre très codé du film noir et de l'affairisme. Sans prétendre à l'exhaustivité voici quelques impressions sur les riches heures de la boxe à l'écran, sans chronologie ni classement quelconque. Simplement des films qui font mouche,des directs au coeur. Le BagarreurLe Bagarreur (The streetfighter) de Walter Hill(75) est l'un des très rares bon films de Charles Bronson,excellent tableau d'une Amérique en crise où le combat de rue, orchestré, est l'une des voies de salut pour les chômeurs de l'époque.    

Nous avons gagné ce soir

Nous avons gagné ce soir(The set up)de Robert Wise (49)raconte le combat de trop d'un boxeur vieillissant quià la magouille privilégie l'honnêteté jusqu'à y laisser son gagne-pain.Ce film, modèle de concision, devrait inspirer bien des cinéastes modernes qui ne prennent jamais le temps de faire court. Robert Ryan,qui fut lui-même boxeur y est saisissant. Que j'aime ce cinéma de la sobriété!   

      

     Gentleman Jim(42) de Raoul Walsh avec Errol Flynn raconte l'irrésistible ascension de Jim Corbett, tout en truculence et avec le sourire.Une success story à l'américaine où Flynn,acteur physique plus fin qu'on ne le dit,s'en donne à coeur joie. Fat City Fat City(72) d'après Leonard Gardner,mis en scène par John Huston est une très belle histoire de rédemption d'un boxeur alcoolique(Stacy Keach) qui retrouve le goût de vivre en aidant un jeune champion(Jeff Bridges).Le thème de la passation des pouvoirs est récurrent dans nombre de films sur la boxe.

Citons encore pour le cinéma américain Plus dure sera la chute(The harder they fall) de Mark Robson(56) pour Bogart dans son dernier rôle avec là encore la rédemption d'un journaliste qui prend soin d'un boxeur analphabète. Et Sang et or(Body and soul) de Robert Rossen en 47 avec le génial John Garfield. En règle générale le cinéma américain a bien traité la boxe, mythe très Nouveau Monde s'accordant bien avec cet art somme toute récent qu'est le cinéma.

     On ne peut ignorer évidemment Raging Bull(1980),numéro de haut vol des sieurs Scorsese et De Niro qui  transpire son italo-américain par tous les pores et qui mérite un chapitre à lui seul.La saga de Rocky Balboa  vaut également un coup d'oeil au moins dans sa première mouture,élégante et naïve,honnête et démocrate.      

   Le tout dernier en date,Million dollar baby(2005) est l'un des meilleurs films de Clint Eastwood,d'après une nouvelle de F.X.Toole,extraite de La brûlure des cordes. Il brasse tous les thèmes chers à la boxe: ascension, abnégation,"paternité" du vieil entraîneur, chute et drame du combat qu'il ne faudrait pas livrer. Le fait qu'il s'agit d'une boxeuse n'en est qu'émotionnellement plus fort. Eastwood s'y connaît en fêlures assassines.

   Retour sur The set-up ou Nous avons gagné ce soir,ou pourquoi ce film est le plus passionnant parmi bien d'autres sur la boxe.Le film de Robert Wise est fascinant de maîtrise,précis comme un reportage sportif,mais ancré dans une réalité quotidienne bien loin du glamour des combats de haut niveau de Vegas ou du Madison Square Garden.The set-up se déroule pratiquement en temps réel,chose rarissime.Si bien des films ont eu pour cadre la boxe celui-ci est la boxe dans sa dureté et sa bassesse,avec ses courages,ses peurs et ses combines.Très peu alourdi par une intrigue parallèle,seule la femme de Stolker Thompson apparaissant, étrangère mais peu à peu dégoûtée par ce monde,le film va ses 80 minutes sans compromis, dans une petite ville américaine de 1949,un samedi soir ordinaire sur fond de jazz et de néons.C'est très beau,noir et profondément prolétaire,qualité qui exclut l'artifice.Un modèle.

   Robert Ryan,grand acteur buriné,est saississant de vérité,dans son honnêteté qui lui interdit la magouille.On est happé par l'ambiance du bien modeste vestiaire,sur la porte duquel les noms sont inscrits à la craie(on est loin des aristos ferrarisés du football).Voilà les boxeurs,Stolker,35 ans,fin de carrière très besogneuse,un autre qui commence à perdre ses esprits,un tout jeune paniqué,un noir qui espère l'ascension sociale.Le combat entre Thompson et Nelson est filmé dans son intégralité,quatre rounds sévères,cadré au plus près.Au fait,un détail,je n'aime pas la boxe.Et puis il y a le plus impressionnant dans Nous avons gagné ce soir:la salle et les spectateurs.Quelques mots sur ces derniers,hallucinante galerie.

    Un aveugle,qu'on devine ancien boxeur,se fait raconter par le menu et invective l'un puis l'autre des combattants(photo).Une femme d'âge mûr en fait autant,harpie,l'insulte à la bouche "Kill him!",comme on en voit dans nos stades parfois.Un grand nerveux et sa femme,lui mimant les coups et elle essayant de le calmer, finalement le plus sympa.Un obèse se goinfrant de pop corn et proche de l'orgasme,roulant des yeux.Le magouilleur en chef,sûr de lui,puis inquiet,puis furieux.Les deux amis deThompson et "courage,fuyons".Tout un petit monde,un peu interlope mais au petit pied,que pous allons quitter vers 22h30,lumières éteintes, règlements de compte et clignotant "Dreamland" au fronton.

Publicité
Commentaires
P
Joli round de boxeurs américains toutes catégories confondues. J'ai déjà eu le plaisir de suivre la plupart de ces matchs (il me manque malgré tout "plus dure sera la chute" de Robson qui, si je ne m'abuse, avait déjà signé "Le Champion" avec Kirk Douglas). Il est vrai que l'art pugilistique a bien nourri le septième art, à commencer par les grands burlesques (cf Charlot boxeur), et aujourd'hui toujours présent sous des formes variées : boxe prolétaire de "Fighter", la lutte de "Foxcatcher", le catch de "The wrestler", la SF de "Real Steel" qui n'est autre qu'un remake d'un épisode de la Twilight Zone avec Lee Marvin !
Répondre
D
Bonsoir...<br /> Pas vu "Nous avons gagné ce soir"... <br /> Reçu cinq sur cinq... Je l'attends...<br /> Merci pour l'éveil de ce désir.
Répondre
T
Bonsoir Eeguab, <br /> La lecture de cet article hier m'a donné envie de revoir "Nous avons gagné ce soir" et "Raging Bull". <br /> Par chance, le film de Wise a été rendu ce jour à la bibliothèque, j'ai donc sauté sur l'occasion. <br /> Je me programme "Raging Bull" ce week-end.<br /> <br /> Bravo pour ce très intéressant article !
Répondre
B
Assez d'accord avec vous sur ce film. J'ai particulièrement adoré. Je ne connaissais pas le film de Wise, mais j'essayerai de le dénicher. Quant à Raging Bull j'en garde un excellent souvenir, j'essayerai de le revoir rapidement aussi.
Répondre
B
"Nous avons gagné ce soir",un bon film que voilou.<br /> D'ailleurs,il y a fort à parier que Tarantino s'en soit inspiré pour créer son histoire de boxeur dans "pulp fiction". :)<br /> Dans le genre film de boxe,hormis tout ceux énumérés ici,"Marqué par la haine" de Robert Wise est pas mal non plus dans le genre.
Répondre
Y
Bravo pour ce long article, mais néanmoins hyper intéressant...<br /> <br /> C'est vrai qu'on pourrait faire un article sur chacun de ces monuments cinématographique (oui, même le premier de rocky Balboa, bien que je trouverai à y redire, mais c'est le moins pire de la série)!<br /> <br /> Million Dollar Baby est un superbe chef d'œuvre. Je ne sais pas si c'est le meilleur film de Clint Eastwood. Je suis trop fan de ce mec pour arriver à isoler un de ces films, que ce soit en temps qu'acteur ou réalisateur, comme étant le meilleur qu'il ait fait...<br /> Mais, cette réalisation (Million Dollar Baby) sur le monde de la boxe est de loin, un des meilleurs films du genre, avec peut être Raging Bull a égalité...Mais en fait, ça me fait toujours chier de devoir comparer des films pareils et donner une préférence!<br /> <br /> J'avoue par contre ne pas connaitre "The set up", mais ton article me force à essayer de trouver le DVD ou la cassette pour supprimer cette lacune!<br /> <br /> Encore une fois, très bel article...
Répondre
W
Bonjour<br /> hier, j'ai vu Rocky Balboa, sur un boxeur quinquagénaire, quasi sexagénaire. C'est assez intéressant, avec un Sylvester Stalonne pas vraiment profil bas mais presque. Un film nostalgique, sans sombrer dans le mélo.
Répondre
J
Le monde de la boxe de part son histoire est une source inépuisable pour les scènaristes.<br /> Peut-être que je me trompe, il me semble que j'ai vu une version de Nous avons gagné ce soir avec Paul Newman.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité