Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
18 mai 2008

La main enchantée

   Mon cher Gérard adapté au cinéma,ce n'est pas fréquent.Voici à mon avis le seul film tiré de Gérard de Nerval,le plus grand poète français selon moi.En 42 MauriceTourneur,père de Jacques dont on vient de parler,met en scène La main du diable,très proche du mythe de Faust.Sur un scénario de Jean-Paul Le Chanois,modernisé et traduit dans un XX° Siècle savoyard l'aventure du peintre au contrat malheureux nous est contée avec une très belle untilisation des ombres et des silhouettes.Pierre Fresnay,fiévreux et démuni après ce pacte pour le moins hasardeux,compose un artiste hagard et qui ne sait plus à quel saint se vouer.C'est que l'adversaire en face est de taille.Le diable prend d'ailleurs les traits d'un petit homme en noir tenant plus de l'huissier que de l'ange déchu.

    Ayant tout gagné puis tout perdu l'artiste dont la dette double chaque jour(ne vous faites pas prendre à ce jeu) finit par échouer dans une auberge de montagne où se trouve une solution possible.Morceau choisi de La main du diable,la rencontre avec les anciens possesseurs de la main enchantée,qui donne l'occasion à Tourneur d'une cascade d'effets historiques très pittoresques,du mousquetaire au restaurateur.C'est que cette main donne... du talent.Dans le fantastique français ce film n'est pas à négliger,bardé de plus des habituels seconds rôles si indispensables à ce cinéma classique.Les Larquey,Roquevert,Gabriello,Balpêtré...

   Savez-vous qu'au cinéma les mains au pluriel ou au singulier ont eu beaucoup d'ouvrage?Au collet,basse sur la ville,qui tuent, chaude, froide,rouges,à couper,sur le berceau ou dans l'ombre,droite du diable et gauche du seigneur(c'est amusant ça),d'argile,etc...Je passe la main.

Publicité
Commentaires
P
...qui m'est tendue, d'abord pour te remercier de ton passage sur mon blog (je t'ai répondu...) à l'occasion de ce très beau film que nous avons en commun.<br /> <br /> A la base de toutes ces mains littéraires et cinématographiques auxquelles tu fais allusion, il y a sans doute ce mythe moyennageux de la "Main de Gloire" dont on retrouve diverses versions dans d'antiques grimoires. Celle que je connais est la suivante: si l'on coupe la main d'un pendu un soir de pleine lune, et qu'on la cuisine d'une certaine façon dans un chaudron de sorcière, le porteur de la main verra s'ouvrir devant lui toutes les serrures... Idéal pour les émules d'Arsène Lupin! <br /> Si quelqu'un connait d'autres versions de ce mythe très mystérieux, je suis preneur!
Répondre
J
Bonsoir ce film me dit quelque chose, mais c'est juste un lointain souvenir. C'est sûr que le noir et blanc ajoutait un charme étrange à tout ces films fantastiques qui étaient tournés à une époque où la pellicule couleur n'était pas très répandue.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Jena-Paul
Répondre
F
"Les mains d'Orlac" aussi...<br /> La main du diable est un très bon film. Je l'avais vu à la TV (Ciné club) et il était suivi d'un très bon court métrage intitulé "Obsession". Bien sûr je possède aussi "La main enchantée" de Gérard de Nerval.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité