Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 juin 2008

Mario

       Ceci est une réédition d'un article de 2006.Maintenant qu'il vient de mourir peut-être attirera-t-on un peu l'attention sur ce très grand écrivain.

      J'adore parler des écrivains que j'aime et souvent je les appelle par leur prénom.Certains me sont si familiers.Voici Mario.

      Mario Rigoni Stern,octogénaire italien du nord du pays est un conteur fabuleux qui a publié de nombreux livres surtout sur la Guerre et  son pays.Le sergent dans la neige,son oeuvre la plus connue retrace la retraite de Russie en 1943 vécue par quelque soldats italiens.Le travail de Rigoni Stern est une affaire d'artisan et c'est ainsi qu'il se revendique,montagnard de culture et de tradition.Il a écrit des souvenirs de la guerre,sous formes de récits s'apparentant à des nouvelles,la plupart du temps entremêlés d'épisodes d'enfance,de nature,de chasse dans ce Haut Pays d'Asiago qu'il habite encore le plus souvent.

     Sa jeunesse passée dans les troupes fascistes l'a conduit à se questionner et à nous donner des écrits d'une humanité rare,homme de paix devenu sage que sa longue expérience des conflits a amené à rencontrer Primo Levi(très bel hommage lors du suicide de ce dernier en 87,dans Le poète secret),Italo Calvino,Mario Soldati,Elio Vittorini,les plus nobles des intellectuels italiens,tous poètes et romanciers universels.

     Souvent cité pour le Nobel,Mario Rigoni Stern n'a pas besoin de cela pour être l'immense écrivain qui appartient à tous.D'autre titres:Histoire de Tönle,La chasse aux coqs de bruyère,La dernière partie de cartes,Le vin de la vie,Les saisons de Giacomo.Presque tous ses livres existent en français(Ed.10/18 et La Fosse aux Ours).

Publicité
Commentaires
T
J'ai terminé la lecture des "Saisons de Giacomo" hier soir. <br /> <br /> Tout simplement très beau. <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
T
... j'ai emprunté "Les saisons de Giacomo".<br /> <br /> Une lecture plaisir de tous les instants et une écriture des plus classiques qui fait un bien fou !<br /> Merci pour cette découverte, malheureusement posthume, Eeguab.
Répondre
E
Ce billet paru en 2006 n'avait éveillé aucun commentaire.Sybilline,voyageant dans le temps m'a crédité d'un premier commentaire.Qu'elle en soit remerciée.A l'annonce de son décès j'ai eu à coeur d'en reparler car c'est vraiment un très grand.Je suis heureux car je sais que les amis qui ont tenu à en dire un mot en parleront à leur tour.Ainsi petit à petit connaîtra-t-on un peu mieux Mario.Merci à tous.
Répondre
D
Bonjour eeguab, très beau texte pour rendre hommage à un écrivain que je ne connais que de nom et dont j'ignorais qu'il était décédé. Je n'ai plus qu'à lire un de ses ouvrages car vous m'avez donné envie. Merci.
Répondre
F
Je connais assez bien cet auteur... mais pas ce livre.<br /> Encore une lecture indispensable en perspective !
Répondre
T
Médiathèque Jean-Lévy - Service de Prêt - Romans Adultes Cote: R RIG - Disponible<br /> <br /> J'emprunterai "L'année de la victoire" dès mardi matin.
Répondre
T
Bonsoir Eeguab, <br /> <br /> Je ne connaissais pas Mario, mais ton article m'a donné envie de le découvrir. Je vais de ce pas consulter le catalogue de la Bibliotèque Municipale.<br /> Bonne fin de week-end !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cet écrivain. Une vie ne suffit pas pour tout lire, tout voir, tout savourer mais j'en prends note. Moi aussi, j'appelle, parfois, par leur prénom les auteurs, es chanteurs que j'aime.
Répondre
S
Encore un auteur rarement mentionné dans les blogs dont vous parlez avec beaucoup de justesse. J'ai lu récemment "Le sergent dans la neige", ce beau récit tout en générosité qui m'a beaucoup touchée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité