Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 juin 2008

Crocodile dandy

Le Caïman

             Très intéressé par les films de Nanni Moretti je n'avais pas vu  Le caïman à sa sortie il y a deux ans,craignant que Moretti n'aie donné dans le pamphlet un peu démago contre un super démago.Je considère que Le caïman,loin d'être sans intérêt,est pourtant infiniment moins personnel que la plupart des films du cinéaste.Et surtout ce film,à force d'osciller entre la charge anti Berlusconi et la crise du couple chez Bruno Bonomo,finit par se prendre les pieds dans le tapis.Si l'on comprend bien les difficultés du cinéaste de fiction(très bon Silvio Orlando) à relancer sa carrière on s'intéresse assez peu à son divorce qui nous vaut des scènes avec ses enfants assez convenues.Dans la mise en abyme(?) du film dans le film,ou de la difficulté à faire un film où un metteur en scène aurait bien du mal à faire un film critique sur l'homme au pouvoir,il s'avère que j'ai fini par me perdre un peu.Reste toujours avec Moretti un amour du cinéma et d'excellents morceaux choisis comme le débat dans la salle de cinéma ou la dérobade de l'acteur joué par Michele Placido avec cette inénarrable 'italian attitude" qui consiste à se retirer du projet "dans l'intérêt même du projet.

  Demeure la question Berlusconi,infiniment difficile à résoudre,tant le personnage charrie son mélange reptilien d'écoeurement et de fascination.Car rien n'est si simple en Italie et même Il Cavaliere peut nous surprendre.De cela Nanni Moretti,qui reste un modéré comme je les aime,parle très bien.Et curieusement,là je crois que vous serez d'accord avec moi,la fin de son film tourne presque à la tragédie bouffonne, rappelant volontairement les grands films politiques des Rosi,Petri et consorts.C'est particulièrement vrai lors de la sortie du tribunal où les défenseurs de Berlusconi finiraient par attirer la sympathie.Comme quoi le manichéisme n'est pas vraiment le défaut de Nanni Moretti.C'est aussi toute la force du cinéma italien même si chez Moretti je préfère la veine encore plus autobiographique, c'est à dire à peu près toute son oeuvre, pas encore très bien distribuée en DVD à propos.

Publicité
Commentaires
D
Voilà un des quelques films dont je me dis : 'Celui-là, je suis peut-être passé complètement à côté".<br /> J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal - et bien que j'ai pu être très sensible à d'autres films de Moretti -, notamment avec la photographie...<br /> Mais ton billet repointe des aspects que je ne saurais écarter d'un revers de main (manière de dire : car je n'ai jamais le goût à ça, j'espère !)...<br /> A revoir, donc, sans doute.
Répondre
D
Journal Intime me semblait parfois un peu décousu,mais j'ai trouve d'excellents moments.<br /> j'ai bien aimé " La Chambre du fils".<br /> Je n'en ai pas vu d'autres, hélas!
Répondre
C
Je n'ai pas vu celui-ci. Mais je le ferai surement si l'occasion se présente. Je garde un très bon souvenir de "Journal intime".
Répondre
N
Je préfère moi aussi les films plus intimistes de Moretti, mais ce Caïman mérite tout à fait le visionnage. Même si comme tu le dis la balance entre la charge politique et l'histoire personnelle du héros n'est pas des plus convaincante, le film demeure intéressant.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité