Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
8 août 2008

Bouffonnerie sicilienne

         Vitaliano Brancati,auteur sicilien(1907-1954) dont le livre le plus connu est Le bel Antonio depuis l'adaptation cinéma excellente de Mauro Bolognini,a bâti son oeuvre sur l'ironie et les dévoiements de l'homme.Il s'était lui-même lourdement fourvoyé dans une forte sympathie pro-fasciste,et plus puisqu'auteur d'une pièce à la gloire de Mussolini.En 1934  il a rompu radicalement et c'est en opposant et surtout en écrivain fin et sensible que l'Italie le considère.En France on l'ignore.

                Rêve de valse est un court roman ou une longue nouvelle,je n'ai jamais su faire la différence. Des notables et des fonctionnaires qui s'ennuient dans une bourgade sicilienne,ni Catane, ni Palerme, décident d'organiser un grand bal.Mais cette belle idée va s'avérer difficile à réaliser.L'arrivée de prêcheurs et les lumières anthroposophes vont ainsi faire basculer la cité dans  un non-sens et faire des dames de la haute des prostituées et des notables des philosophes.Je laisse à votre appréciation  lesquels sont les plus nocifs.Ainsi entre spiritisme et bouffonnerie va cette Sicile si littéraire et si originale que personne et surtout pas Rome nont su apprivoiser.

        Les aventures de Tobaïco se présente plus comme un conte voltairien.Je crois qu'il faut du talent pour écrire à propos d'une chambre peu hermétique "Le vent y lit mes livres".Simple mais beau. Le jeune Luigi Tobaïco est un peu le Rastignac de Catane,mais pas dévoré d'ambition,non,un poil épicurien.et ses aventures picaresques pour conquérir un jeune fille riche et belle le conduiront à des rencontres drôlatiques, aux confins du drame,mais seulement aux confins,même un peu avant les confins.Parmi ces moments,un duel qui avorte parce que la fougère est tendre et les arbres mélodieux. Quelle sagesse.Et si vous accordiez deux heures à ces deux petites pièces comme on dit en musique.

Publicité
Commentaires
F
Un grand merci pour ce billet qui m'a fait découvrir ce livre admirable. Je ne connaissais pas cet écrivain (juste le formidable film "Le bel Antonio") et je compte bien après "Rêve de valse" lire d'autres oeuvres de Brancati. <br /> J'ai adoré ce livre.<br /> Encore merci.<br /> :)
Répondre
T
Bonjour Eeguab, <br /> Ca y est, j'ai Le bel Antonio dans mon sac. Je le lirai la semaine prochaine. Par contre, pas moyen de sortir Tobaïco de l'étude où il continue donc à prendre la poussière. Le collègue n'a pas voulu faire d'"exception" au règlement :-(<br /> @ bientôt !
Répondre
T
Je ne connais pas du tout cet auteur. "Le bel Antonio" est accessible à la Bibliothèque. J'irai le chercher en réserve demain matin. Par contre, Rêve de valse et Tobaiocco sont en salle d'étude "à consulter sur place" uniquement. <br /> Je vais essayer de détourner le règlement ! <br /> Bonne soirée. A bientôt !
Répondre
F
Je ne connais pas non plus. Diantre cela a l'air bien tentant !<br /> Il est en poche sur Amazon alors... je vais me laisser tenter ! :)))
Répondre
M
Je découvre avec cet article quel roman est à l'origine du film "le bel Antonio". Ce que tu en dis là me suffirait à partir deux heures avec le livre, une petite escapade qui a l'air bien savoureuse. je te souhaite un bon WE.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité