Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
25 novembre 2008

Un livre en somme

   Oui mais quel livre!Et quelle somme que ce livre!Sybilline l'a dit,les critiques sont enthousiastes et je me méfiais un peu.De plus je confesse m'être ennuyé à la lecture de Trois fermiers s'en vont au bal dont seul le titre m'avait plu.Avec Le temps où nous chantions Richard Powers nous livre une somme littéraire,un souffle prodigieux et rare animant ce livre,incomparable.Je pense que beaucoup le liront et n'ai pas l'intention d'en dire bien plus.

    Simplement il fait 760 pages et ne s'est ouvert à moi que parcimonieusement car certains passages sur la physique quantique ou même la musique sont relativement ardus.Je l'ai dégusté à petites doses comme un vieil alcool qui n'autorise son arôme que peu à peu,exigeant du lecteur une certaine disponibilité.A mon avis le très grand livre sur l'Amérique de ce début de siècle. Histoire, science, musique,famille,violence,mort sont les ingrédients de ce fabuleux bouquin qui balaie six décennies américaines en une polyphonie étourdissante qui fait qu'on quitte à regret cette famille si américaine dans toute sa complexité.On pourrait écrire des pages sur Le temps où nous chantions.Mais vous n'avez pas le temps,il vous faut vous précipiter sur ce roman inoubliable.

Publicité
Commentaires
S
J'ai eu du mal également avec "Trois fermiers s'en vont au bal", du coup j'hésite beaucoup malgré les louanges...
Répondre
D
Bonjour eeguab, ta accroche de billet donne envie de lire le roman de cet auteur. J'essaierai mais pas tout de suite, j'en ai tellement en attente. Mais les thèmes abordés m'intéressent de prime abord. Merci.
Répondre
J
Richard Powers, un rare frisson de lecture avec ce "Temps où nous chantions". A tel point que je n'arrive pas à en faire une chronique. Du mal à trouver les bons mots pour retranscrire le bonheur de ce livre, l'émotion. J'ai enchaîné avec "Trois fermiers s'en vont au bal", très bon mais sans attendre la puissance de l'autre. J'ai sur l'étagère "La chambre aux échos", je me le réserve avec plaisir.
Répondre
S
Les critiques en sont dithyrambiques ! Je suis curieuse de connaître ton point de vue...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité