Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
12 janvier 2009

Mare nostrum,dolorosa

    Laurent Gaudé ,prix Goncourt pour Le soleil des Scorta,signe avec Eldorado une jolie fable sur l'immigration.Roman très bien écrit,des phrases presque inoubliables.Je le prends un peu comme une parabole,avec beaucoup de justesse et un tout petit peu d'artifice lors du "voyage à l'envers".Le personnage d'accroche est un officier de la marine italienne chargé de recueillir mais aussi de traquer,et vice-versa,les boat people du continent africain.Tout le paradoxe est là pour cette étrange métier,sauver et condamner en quelque sorte.On découvre aussi une mère qui veut venger son enfant mort lors d'une  traversée de l'enfer pour un eldorado si improbable.

    Deux frères quittent leur Soudan,l'espoir au coeur,mais l'avenir est rude à ces damnés de l'existence.Très belles pages sur les esprits qui n'ont de cesse d'accompagner,bons ou mauvais,les voyageurs.   Curieusement le récit reste dispersé et nous surprend,ce qui est une bonne chose,car les protagonistes ne se rencontrent guère,chacun muré dans sa quête plutôt solitaire finalement malgré la multitude. Honnêtementje craignais le sempiternel pensum bien-pensant et outrageusement moralisateur.Il n'en est rien et le lecteur ressort libre,libre de vagabonder et ce n'est pas un mince compliment.Une petite réserve que j'ai déjà évoquée au début sur le "voyage à l'envers".La partagerez-vous si vous lisez Eldorado?

Publicité
Commentaires
M
Ce Gaudé là m'a totalement bouleversée, c'était tantôt avec la chair de poule, tantôt avec la boule au ventre que j'ai suivi le douloureux parcours de ces deux hommes ...Pour moi l'un des meilleurs Gaudé.
Répondre
N
Je suis curieux de lire celui-ci. Un auteur que j'apprécie, décidément.
Répondre
B
J'ai bien aimé cette lecture de Gaudé.<br /> <br /> "Cris" reste mon préféré.<br /> ce commentaire pris sur le net: <br /> Un premier roman à lire ! Encore un livre sur la guerre, pourrait-on entendre. Cela ne donne pas forcément envie et c’est vraiment dommage. Cris est un roman utile, un livre essentiel. Par ses mots d’une véracité stupéfiante, Laurent Gaudé nous donne l’illusion de vivre de près les combats terribles et les mouvements dans les tranchées de ces hommes auxquels on pense peu ... <br /> <br /> Un livre à découvrir si ce n'est pas déjà fait. ;)
Répondre
N
Bon livre, bien écrit et assez captivant, mais au final, je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Pas le meilleur de Gaudé, mais bon roman tout de même.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité