Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 février 2009

L'Inoxydable

ildivo_sorrentino

   Si Gomorra m'avait plutôt rasé Il Divo m'a,à quelques détails près,enthousiasmé.Eternelle renaissance de mon cher cinéma italien.Vous ne connaissez pas Giulio Andreotti?Moi,vu les années,j'ai toujours un peu vu la longue silhouette de l'un des plus inamovibles hommes politiques italiens.Paolo Sorrentino,metteur en scène de la nouvelle génération,nous propose un puzzle fascinant où le personnage d'Andreotti apparaît fantômatique,filmé marchant vraiment comme Nosferatu et rasant les murs dans une Italie vide d'Italiens,puisque Sorrentino a opté pour le parti pris,curieux mais très intéressant,de ne guère quitter les ministères ou les églises.Mais à l'intérieur des ors de la république se jouent des destins,se trament peut-être(le doute est permis) des morts violentes,se fomentent des trahisons dans cette Italie où la Comedia dell'Arte épouse l'Opéra tragique.

    Faut-il avoir une petite connaissance de l'histoire de l'Italie pour apprécier Il Divo?Honnêtement je trouve que ça peut aider mais au delà de la spécifité transalpine la réflexion sur le pouvoir,sa solitude,réelle,et l'ambiguité du jeu politique,est passionnante.De ce films ne sort pas la vérité sur l'assassinat d'Aldo Moro,sur la loge P2,sur l'implication de Giulio Andreotti.Cette vérité là existe-elle seulement?De ce film,par contre,on peut sortir,ravi et heureux comme un spectateur "né cinématographiquement" sous Rossellini dont Sorrentino serait le petit-fils spirituel,mais un petit-fils qui aurait eu comme parrain Fellini dont l'ombre plane un peu,beaucoup,sur la mise en scène.

Publicité
Commentaires
M
J'ai moi aussi consacré un petit article à ce film que j'ai vraiment adoré! Et je ne pense pas qu'il soit utile de connaitre la politique italienne (c'est un plus) pour l'apprécier à sa juste valeur.
Répondre
D
Bonjour eeguab, je suis contente que ce film t'ait plu. C'est brillant. Quand on sort de la projection, on n'est plus avancé sur l'histoire politique italienne de ces 50 dernières années mais en revanche, on a passé un bon moment avec un acteur génial. C'est un acteur de théâtre et cela se sent: quelle diction! Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter un acteur. Bonne journée.
Répondre
D
Bonjour eeguab,<br /> Pas fan de "Gomorra" non plus, loin de là, et je pensais bien faire l'économie de celui-ci.<br /> Ce que tu relèves ici (la Nosferatu attitude :-), le "confinement" dans des lieux précis) et ce que tu en dis... me feront tenter l'aventure.
Répondre
E
Film intéressant et traitement assez gonflé. Cependant, je trouve que tout cela s'essoufle un peu sur la durée et que la débauche d'effets de mise en scène finit par lasser un brin. J'avais donc, pour ma part, préféré Gomorra.<br /> <br /> http://nightswimming.hautetfort.com/archive/2008/11/16/il-divo.html
Répondre
B
Je n'ai pas vu ce film mais Bastien (cinemaniaque) a beaucoup aimé. Trop tard pour moi pour le voir au cinéma. Je me rattraperai sur le DVD.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité