Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 avril 2009

Possible conclusion

   Bientôt...Le plus beau livre du monde... ne fera jamais un très grand film.Je sais pourtant quelques exceptions dont on ne devisera pas ici.Ceux qui me suivent un peu connaissent ma passion pour Dino Buzzati et Le désert des Tartares et aussi le reste de son oeuvre,inoubliable et à mon avis encore très sous-estimée. L'extraordinaire roman du Fort Bastiani,parabole de très haut vol sur la vacuité de vivre,la vanité des choses,l'impermanence,était inadaptable à l'évidence.Comment rendre la poussière qui coule du sablier,l'attente à peine fébrile,le regard sur la plaine déserte,la sourde inquiétude que l'on gravit comme les galons d'officier?Ce livre qui,j'aime à le dire avec force coquetterie,peut dispenser de toute autre lecture,est totalement acinématographique.C'est tant mieux.

   Jacques Perrin,fou du roman depuis toujours et le remarquable et très fin cinéaste italien Valerio Zurlini dont j'ai déjà dit tant de bien,se sont assurés la collaboration d'excellents acteurs européens,tous ayant collaboré avec les plus grands,de Bergman à Bunuel.Ce type de casting alourdit en général le climat d'un film,perdant en profondeur ce qu'il gagne en brillance. Et c'est bien le cas pour Le désert des Tartares.Il fallait s'y attendre.Mais personne ici n'a démérité,l'adaptateur André Brunelin pas plus que les autres.Peut-être sont-ils fiers,quelque part,d'avoir peu ou prou été associés à ce film,donc à ce livre à nul autre pareil.Il ya des orgueils plus déplacés.J'aurais volontiers joué une sentinelle,silhouette nocturne, dans Le désert des Tartares.Alors je vais attendre encore un peu.Je vais attendre encore un petit peu également pour fermer Le blog de la Comtesse.Mais il se fait tard.Ce tard qui rime parfaitement avec Le désert des Tartares.

Publicité
Commentaires
L
Ce sont deux œuvres et deux émerveillements. Je reprends volontiers pour mienne l'opinion que Le Désert des Tartares peut dispenser de toute autre lecture, si non Proust peut- être.Mais le film de Zurlini et Perrin dit une histoire analogue. Je ne crois pas qu'on ait nulle part souligné toute l'importance d'avoir choisi de réveiller le rituel militaire de l'Autriche- Hongrie pour donner vie à ce qui n'avait pas besoin d'être décrit dans le roman. Quand il s'est agi de <br /> mettre en image, ce qui n'importait pas devenait une toute première question: le réponse tint du génie, qui ajouta la profondeur de la nostalgie<br /> et de la très puissante perception de la vanité que seule offre l'Histoire. Je n'ai jamais quitté le roman, lu lorsque j'étais en troisième et qui alors me faucha, ni le film, que je n'ai vu qu'une fois, lors de sa sortie en 1977, et qui ne me quitte pas. Il est en mon panthéon de ses œuvres qui ont offert à l'art ce que seul le cinéma peut- être pouvait réaliser: le spectacle d'une philosophie héroïque. L'ont rejoint, Aguirre ou la colère de Dieu, Quemada, Coeur de verre, Le Crabe tambour, La Grande illusion, la <br /> Bandera. In memoriam.<br /> Jean de La Rivière
Répondre
B
Bonsoir eeguab,<br /> <br /> Des coups de blues par rapport à mon blog, j'en ai déjà eu quelques-uns. Dans ces cas-là, je prends du recul et je le mets en pause pendant une semaine ou deux. Je n'écris plus rien. Mais la passion du cinéma et de l'écriture est alors plus forte et je m'y remets, plus motivé que jamais. Peu importe le nombre de personnes qui vous lisent. Ca ne se ressent pas forcément en nombre de commentaires. La preuve: vous et moi par rapport à nos blogs. Bref, nous verrons ce que l'avenir nous réservera quant à la continuation de votre blog. :)
Répondre
B
Dommage cette fermeture. Je venais assez régulièrement sur ce blog car il y avait énormément de "culture" sur celui-ci. Je ne connaissais pas tout donc je ne laissais forcément pas trop de commentaires. Comme je l'ai déjà dit il me semble, des choses comme je ne connais pas ou je n'ai pas lu, à force, ça devient des commentaires très inutiles. Sinon, bonne continuation à vous.
Répondre
E
Bonjour Claude:<br /> Une chanson qui m'évoque toujours ce film.<br /> http://www.frmusique.ru/texts/b/brel_jacques/zangra.htm<br /> Bon courage et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Oui merci.Et si tu retournes au Désert après bien des années salue-le pour moi.Quant à la possible conclusion il se peut qu'elle ne soit que temporaire.Vraiment je ne sais pas.Nous sommes tous passés par là.A bientôt.
Répondre
J
Donc j'avais bien compris le sens de "possible conclusion".Cette lassitude elle est je crois inévitable, parfois il suffit d'une pause pour retrouver l'envie ou d'un nouveau projet ou de décider de ne rien attendre, ça reste une affaire très personnelle.<br /> Ce billet me donne envie de relire Le désert des Tartares, je dirais presque lire tant il y a longtemps que je l'ai lu et certainement on ne le lit pas de la même façon quand quelques années ont passé.
Répondre
D
Bonsoir eeguab, c'est vrai que de Buzzati, le grand public (dont je fais partie) ne connaît que le désert des Tartares et le K. Je trouve que l'adaptation cinématographique du "Désert" est très honorable. Et je n' oublie la chanson de Brel: Zangra. Bonne soirée et encore un peu de blog de la comtesse (merci d'avance).
Répondre
R
Ah, j'oubliais, tu écris vachement bien et tu as une culture d'enfer, bravo !
Répondre
R
Ah je comprends ce sentiment que j'éprouve aussi, à quoi servent ces blogs, pour qui ? pour Quoi ? il n'y a pas ou peu de commentaires, pas de retours pour connaitre l'opinion des gens, pas d'échanges en fin de compte. Manque de temps, flemme, j'menfoutisme ?<br /> <br /> Bah, moi je me suis fait une raison, je n'écris que pour moi finalement, en fonction des pulsions du moment en me disant que si quelqu'un lit et que ça lui apporte quelque chose, c'est toujours mieux que rester dans ma tête.<br /> Mais je n'attends rien ou tout du moins je n'espère rien, ce qui est beaucoup plus confortable...
Répondre
E
Estimée est au féminin:j'ai voulu dire que c'était l'oeuvre de Buzzati qui était méconnue.Désertdestartaro-dépendant depuis que je l'ai lu j'ai beaucoup d'estime pour Jacques Perrin,véritable amoureux du livre,et pour ce grand réalisateur ignoré qu'est Valerio Zurlini et j'ai donc revu le film.Mais tu as raison sur le fond et je te rejoins volontiers.Quant au blog de la Comtesse,honnêtement il ressemble au Fort Bastiani,tapi là à attendre,et je crois que même la longue attente trouve un jour un terme.Tout cela me paraît un peu cérémonieux mais je le ressens ainsi.Arrêter ne m'empêcherait cependant pas de visiter les amis.A bientôt.
Répondre
F
Je ne pense pas que "Le désert des tartares" soit sous-estimé. Il est considéré à juste titre comme un classique incontournable de la littérature contemporaine.<br /> Quand au film, je me refuse à le voir. Je ne peux pas concevoir que l'on puisse, tout en respectant ce chef d'oeuvre, réussir à rendre l'ambiance du livre. Ou alors en sortant un film ennuyeux. Je veux garder ma vision de ce roman.<br /> Qu'est ce que c'est que cette histoire de fermer ton blog.<br /> C'est strictement interdit !<br /> ;)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité