Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 juillet 2009

J'peux vraiment pas les voir en peinture(8)

geai-gorge-noire-small

           Ah ces fameux oiseaux d'Amérique de John James Audubon. J'peux vraiment pas les voir en peinture.Comprends pas qu'on puisse mettre autant de grâce dans son crayon pour ces volatiles qui semblent nous narguer de leur splendeur,pauvres bipèdes scotchés au sol..Audubon (1785-1851),fils illégitime d'un officier français est né à Saint Domingue.Il semble avoir étidié avec le grand David puis a entrepris son oeuvre majeure,à savoir répertorier de ses croquis toute la faune du Nouveau Monde,et surtout ses oiseaux,encore exotiques à cette époque.S'il me semble déceler parfois chez les oiseaux d'Audubon une influence nippone le peintre naturaliste est devenu une figure mythique de l'Amérique,récurrente dans l'imagerie populaire et dans le souvenir des amateurs d'Amérique et d'ornithologie.Et plus généralement des gens qui aiment ce qui est beau,beau comme cette Grive des bois.Tiens,on n'est pas si loin du billet précédent.

Publicité
Commentaires
N
Moi non plus j’peux pas le voir en peinture. À mes yeux ce ne sont pas des « œuvres d’art », ce sont des productions à la chaîne qui n’affichent qu’une recherche d’esthétisme au profit d’une recherche de profondeur. Ce que j’aime admirer dans une œuvre est le reflet de l’âme du peintre. J’ai aussi, il faut dire, une préférence pour la peinture abstraite inspirée du mouvement cubiste. Celle qui laisse place à l’imagination…<br /> <br /> Bonne soirée, Claude
Répondre
D
Encore une belle rubrique de retour ;-)<br /> Quelle délicatesse dans ce dessin, et dans ses tons d'automne...<br /> Et c'est vrai, il semblerait difficile de ne pas croire à une influence nippone...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 636
Publicité