Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
24 décembre 2009

Grace d'Ecosse

                                         Deuxième livre pour moi de cet auteur écossais(voir Le coeur de l'hiver http://eeguab.canalblog.com/archives/2007/01/23/2924105.html Cet écrivain commence seulement à être traduit en France,trente ans après la publication originale.C'est une plume très riche que Dominic Cooper.En moins de 200 pages il nous intéresse à Murdo Munro,forestier écossais qui vient de quitter sa femme à 58 ans,le jour du mariage de leur fille.après avoir accessoirement incendié sa maison.Fuyard,perdu,Munro,plutôt bon bougre,erre dans cette forêt d'Ecosse péninsulaire,en quête d'un restant d'avenir bien ténu.Les collines,les lacs,les ruisseaux de ce petit bout d'Ouest 'Ecosse n'ont pas de secret pour Dominic Cooper.C'est extrêmement bien décrit,à en frôler le vertige du lecteur.Qu'il parle des nuages ou des oiseaux il nous enchante.Tout petit extrait:"Survolant les collines en direction du sud,quatre corneilles,des lambeaux noirs devant la lumière plus haute,passèrent devant la montagne et disparurent bientôt."

   Drame de l'usure des sentiments et de la solitude,Vers l'aube,est un superbe poème de cette Calédonie tellurique,cette Ecosse rude et enclavée,ces rochers d'Occident aux prises avec la mer.A mille lieues de la littérature du nombril que je déteste prenez une pinte de cet alcool aux forts effluves que n'auraient renié ni Stevenson ni Conan Doyle.Je ne sais s'il y a d'autres romans de Cooper à paraître mais d'ores et déjà ce bel écrivain d'embruns et de fougères rejoint mon album photo.Il y sera en bien belle compagnie.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour eeguab, sur ton conseil judicieux, je viens de terminer ce roman pas forcément très facile avec toutes ces descriptions mais vraiment très bien. Même la fin n'est pas si triste. Bonne après-midi.
Répondre
D
C'est le deuxième billet intéressant que je lis sur cet auteur. Je vais essayer de le lire. <br /> La chanson est très belle aussi! Bonne année 2010!
Répondre
E
Je vous remercie de votre passage et de votre intérêt.J'ai lu l'article du Télégramme et en sais maintenant un peu plus sur le discret Dominic Cooper.Quant au cinéma italien vous avez compris l'importance qu'il a dans ma vie.Tout comme Neil Young.J'espère avoir le plaisir de vous revoir et vous souhaite le meilleur pour 2010.
Répondre
M
le tag "ecosse" me conduit tout à fait par hasard à votre blog!<br /> Je l'ai parcouru rapidement mais y reviendrai très certainement car j'y ai trouvé plusieurs rubriques fort intéressantes;<br /> je voulais vous dire que j'ai découvert Dominic Cooper en 2007 car son livre "le COEUR DE L'HIVER" faisait partie de la sélection du 5èprix des lecteurs du Télégramme ( notre quotidien régional);<br /> Une mention spéciale a d'ailleurs été décernée à D; cooper qui est arrivé en 2ème position VOIR http://prixdeslecteurs.blogs.letelegramme.com/portraits/<br /> Superbe description de la nature, belle, violente;<br /> je vous recommande par ailleurs un autre auteur écossais intéressant : Robert BURNS dont l' Ecosse célébrait cette année le 250 é ANNIVERSAIRE<br /> par ailleurs, je partage votre passion pour le cinéma italien;<br /> Avec en N° 1 VISCONTI , suivi dans le désordre de DE SICA - j'ai revu récemment" le jardin des fizzi contini"- ROSI ( Les hommes contre, I magliari...) dans un autre style : RISI ( les monstres) MONICELLI ( Les nouveaux monstres) ETTORE SCOLA ... etc...<br /> Sinon, j'ai noté le petit passage sur ALBUQUERQUE ... Savez-vous que JMG LE CLEZIO vit principalement à ALBUQUERQUE<br /> <br /> Bonnes fêtes et bonne année 2010
Répondre
D
Bonjour eeguab, jamais entendu parler de cet auteur et c'est dommage semble-t-il. Ton billet donne envie de se procurer le roman. A part ça, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
B
Joyeuses fêtes de fin d'année à vous. ;-)
Répondre
E
Salut Claude.<br /> Un autre écossais que j'ai découvert récemment et qui devrait t'intéresser : <br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/06/25/14202475.html<br /> Bonnes fêtes et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité