Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 janvier 2010

On a failli perdre Charlot

   En 1923 Chaplin,déjà très populaire mais un peu las de n'être pris "que" pour un comique,fût-il génial,tourne L'opinion publique,film qu'il pense être un très important virage pour sa carrière.Important L'opinion publique l'est,à l'évidence.Mais fort heureusement personne n'aima ce film,ni critiques,indignés de voir Chaplin prendre l'accent grave,ni public,orphelin de son doux vagabond malchanceux.On l'a échappé belle.Songez que l'on n'aurait peut-être jamais connu Gold rush,Kid,Modern Times,City lights.Quant à Great dictator et Verdoux allez savoir!

  C'est que L'opinion publique est un mélodrame mondain,situé en France (A woman of Paris) pour atténuer la charge sur la société américaine.Lubitsch et Stroheim,ces Européens devenus américains auraient pu signer ce film.Très élégant de mise en scène,avec le sens des objets pour favoriser ellipses et légèreté,ce marivaudage grave fort bien interprété,Adolphe Menjou notamment en viveur presque touché,est une perle rare longtemps invisible  ou presque.Chaplin indique par sous-titre et dès le générique qu'il est absent de ce film(enfin,une silhouette).Une scène un peu orgiaque et très belle traverse le film lors d'une partie chez les riches oisifs.Elle est très significative et déplut souverainement.Le triangle amoureux,pourtant même pas vraiment adultère,fut fort mal reçu et interdit dans certains états.

   

           Dépourvu de happy end mais non d'une rédemption post-tragique qui a certes pris des rides (1923 rappelons-le) L'opinion publique a vogué son chemin, culte, rare,ignoré par Chaplin lui-même.On sait maintenant que c'est une oeuvre splendide,intelligente,dépourvue de toute démagogie du trottoir,ce qui aurait pu être tentant.Mais,bon sang,on l'a échappé belle.

Publicité
Commentaires
D
Ben ça alors... Je réalise à te lire que je n'ai encore jamais pu voir ce film de Chaplin. Je ne suis même pas sûr de comprendre pourquoi. <br /> Bref, me voilà bien joyeux de me rappeler qu'il me reste à le découvrir !
Répondre
D
Moi aussi j'ai vu des films "anciens" mais qui ont plutôt bien vieilli, pendant les fêtes: Ninotchka de Lubitsch et West Side Story...
Répondre
B
L'opinion publique, à revoir mais j'en garde un excellent souvenir. Et j'avoue avoir voulu commencer l'année sur Keaton sur mon blog justement en réaction à ses rediffusions constantes des films de Chaplin aux fêtes (mon dieu mais quel massacre sur ARTE d'ailleurs cette année !). Je trouve qu'on oublie un peu trop Keaton au profit de Charlot...<br /> <br /> Toujours est-il que je te souhaite une bonne semaine en retard une bonne année 2010 ! ;-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité