Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
6 mars 2010

Tom chante pour Phil

  http://youtu.be/UfvAWdiRAFc   Tom Paxton chante Phil

         Bien peu de gens se souviennent de Phil Ochs.Guère plus pour écouter Tom Paxton.Dinosaure du blog musical je vous propose la bien belle chanson qu'a écrite et chantée le second à propos du suicide du premier.Phil Ochs mort à 36 ans en 1976 fut l'un des plus emblématiques folk-singers des sixties même si le succès ne lui sourit que chichement.Très engagé,mais particulièrement autodestructeur, malchanceux et addict,Phil Ochs fila très vite un mauvais coton.Restent ses chansons et ses amis.Son album le plus connu,enfin un petit peu,sorti en 69,portait un titre prémonitoire,Rehearsals for a retirement (Répétitions pour une retraite).La pochette,plus noire encore,montrait sa tombe.

Publicité
Commentaires
J
Merci à vous et bonne continuation avec la, les musiques que nous aimons. Un jour, j'espère que le livre de Marc Eliot sur Phil Ochs sera réédité. Je vous en informerai alors. Et en attendant, je me permets de vous conseiller la lecture du livre d'Alan Lomax "Le pays où naquit le blues" (éditions Les fondeurs De Briques) que j'ai traduit et qui est sorti en France en 2012. C'est le dernier livre (1993 aux Etats-Unis) du grand ethnomusicologue, disparu en 2002, et qui fut le découvreur, entre autres, de Muddy Waters, de Son House, de Big Bill Broonzy et de Fred McDowell. Son livre est un fabuleurx voyagedans le Delta du Mississippi, dans les années 1940; de là il remonte aux racines africaines du blues, puis se rapproche dans le temps avec le blues urbain de Chicago à New York...
Répondre
E
A Jacques Vassal<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très honoré des précisions que vous avez bien voulu apporter à cet article, hommage à un homme que je connais assez peu mais qui représente pour moi toute la noblesse de cette musique que vous comme moi aimons tant. Je vous connais depuis plus de 40 ans, ayant lu Rock et Folk depuis le numéro 3,et pendant quelques années. C'est peu dire combien j'appréciais vos textes et votre connaissance de cette musique qui me berce encore aujourd'hui. Je possède dans la collection Rock et Folk/Albin Michel les livres de vos confrères Muller et Leduc sur Jim Morrison au delà des Doors et Pink Floyd. Pas le vôtre hélas et je le regrette.<br /> <br /> Merci encore de votre attention. Je vous souhaite toute le musique que vous aimez, vraisemblablement proche de la mienne.
Répondre
J
Bonjour à tous, j'ai eu la chance, comme journaliste pour "Rock et Folk", de rencontrer Phil Ochs plusieurs fois aux Etats-Unis en 1968, et de le voir et de l'écouter en concert. Il y a eu un projet de cncert mais je n'ai jamais pu le faire venir pour chanter en France; j'ai fait venir en 1978 et 1980 (deux fois) Sammy Walker pour chanter en France et en Belgique. Sammy est toujours vivant lui, heureusement, il écrit de bien belles chansons et chante d'une voix nasillarde à la Dylan des débuts. J'ai aussi traduit en 1979 une émouvante biographie écrite par Marc Eliot, "Phil Ochs - Vie et mort d'un rebelle" aux éditions Albin Michel (coll. "Rock et Folk". Aujourd'hui pièce de collection ! Phil Ochs était un chanteur magnifique, un auteur inspiré, un bon mélodiste mais un homme trop fragile hélas...
Répondre
E
Oui je l'ignorais et je vous remercie de votre intérêt pour mon blog.C'est très réconfortant.
Répondre
D
Bravo pour Phil Ochs!J'ai tous ses disques et je regrette que Sean Penn n'ait pas pu (faute de producteurs?) mener son projer de film sur lui
Répondre
E
Phil Ochs est un de mes folksinger préféré. Je tiens son album de 1967, pleasure of the harbor, comme un des sommets du genre. La chanson titre, véritable symphonie de prés de 10 mn est une des choses les plus émouvantes qu'il m'ai été donné d'écouter, superbe morceaux tout en nuance. Phil ochs était trop sincère et idéaliste pour ce métier (tout comme Karen Dalton ou Tim Hardin), il aurait dû suivre l'exemple de Dylan, son ami (présumé être et quand on voit la fin des amis de Bob...) je l'aime baucoup, mais disons qu'il était plus à l'aise dans cette jungle qu'est le business de la musique<br /> <br /> Encore félicitation pour ton blog.<br /> <br /> Enzo
Répondre
D
J'ai un CD " extrait du festival de Newport, 1963" où l'on entend Phil Ochs chanter deux chansons, l'une sur la guerre du Vietnam.<br /> On ne l'entend plus guère, et c'est bien dommage.<br /> L'époque du protest song et des folk singer est loin...
Répondre
T
Effectivement pas très connu, Phil Ochs. Mais j'aime avoir mes "petits secrets". J'aime également beaucoup Tom Paxton même s'il est vrai que je ne pense pas très souvent à l'écouter. A quand les journées de loisirs à 72 heures ?<br /> <br /> The Nits passent à Wattrelos (La Boîte à Musique), près de Roubaix, le 18 mars pour la modique somme de 7 euros. Je ne pourrais malheureusement pas en être :-(
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité