Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
8 mars 2010

Géographie:Brooklyn,New York

               

                               Deux grandes premières sur cette note.Un,il ne s'agit pas d'une ville mais d'un quartier de Big Apple.Mais surtout,deux,je vous présente une chanson française ce qui n'est pas dans mes habitudes.Mais Brooklyn by the sea est un tel chef-d'oeuvre tant par la musique que par les mots.Je ne connais aucun texte court qui décrive la diaspora européenne d'une telle manière.Cette chanson c'est Odessa sur Atlantique.Cest toute la beauté des racines lorsqu'elles se fondent au Nouveau Monde.Mort Shuman qui écrivit tant de perles pop,se prit de passion pour Brel et se ruina le coeur et le corps dans la France des seventies la chante d'une façon bouleversante.Ce qui pourrait n'être qu'une ritournelle gentiment nostalgique retrouve les accents juifs des mélopées d'Europe de l'Est dont la famille de Shuman était originaire, transcendés par les paroles d'Etienne Roda-Gil,un homme qui savait le prix de l'exil pour qu'ainsi la Mer Noire baigne New York.

http://www.youtube.com/watch?v=Me1DIAEQbRw  Brooklyn by the sea

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir eeguab, merci pour ce moment de nostalgie. Que de souvenirs. J'en ai la gorge serrée. Il est dommage que M. Schuman soit un peu au purgatoire. J'aimais beaucoup aussi Le lac majeur. Bonne soirée.
Répondre
T
... cette chanson de Mort Shuman.<br /> Elle est ma foi fort agréable !<br /> <br /> Je présente aujourd'hui un disque de blues qui devrait te plaire.<br /> <br /> Bonne journée, Eeguab !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité