Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 septembre 2010

Au revoir commissaire Winter

    

                 Le polar a une limite.Ou alors c'est moi qui m'en impose.j'ai cessé de lire Michael Connelly après cinq aventures de Harry Bosch,Ellis Peters a fini par me lasser de Frère Cadfael,je n'ai jamais trop goûté les romans de Fred Vargas,Wallander et Erlendur,enfants du Suédois Mankell et de l'Islandais Indridason m'ont impressionné mais j'ai fini par les quitter.Peut-être les retrouverai-je avec plaisir mais assez parcimonieusement.C'est que leur univers m'est maintenant bien codifié et ils sont pour moi de vieux alcools un peu éventés.Je viens ainsi de  dire au revoir au commissaire Eric Winter et à son équipe,sise à Goteborg,pour les mêmes raisons.La construction des polars d'Ake Edwardson est méthodique,trop à mon gré,au long des ces brefs chapitres champ-contrechamp,et finit par générer une certaine lassitude.

            Les enquêteurs,bien ciblés,trop sûrement,ressemblent à ce que l'on peut voir journellement à la multicéphale mais souvent monocorde télé.Le patron,le commissaire Winter,plus de 40 ans mais tout jeune père,ses adjoints,divorcé,près de la retraite,ou jeune femme d'origine burkinabé.il doit bien y avoir un gaucher,un homosexuel,un alcoolique.Rien de déshonorant à cela,mais rien d'enthousiasmant. Eprouvez-vous la même chose face à cette présence des personnages un  peu trop télévisuelle à mon goût?On m'objectera justement qu'il y a toujours eu Hercule Poirot,Philip Marlowe,tous les privés,Sherlock Holmes et Maigret.Vrai.Alors ce doit être moi,qui à force d'apparaître de façon récurrente dans mes lectures,me serais lassé un peu de ce personnage un peu usé:moi.

       Pour ma défense je dois dire que les trois derniers romans d'Edwardson que j'ai lus:Ombre et soleil,Je voudrais que cela ne finisse jamais et Ce doux pays ont été achetés presque par erreur d'un simple clic distrait.Des dangers d'Internet...

Publicité
Commentaires
T
... également une lassitude assez importante. Pourtant, j'aimais beaucoup les RP étant un peu plus jeunes.Je n'en peux désormais plus. A la télé, enfin ... en DVD, ça passe encore très bien, mais à la lecture, non. Bizarre. Probablement tout cela est-il lié aux évolutions des rythmes de vie. Pas seulement à la lassitude en tant que telle.
Répondre
D
Pour apprécier le polar il faut changer d'auteur à chaque nouvelle lecture, d'auteur et de style aussi je pense...<br /> <br /> Malgré tout, je pense comme toi, je suis saturée des auteurs que tu cites...
Répondre
A
Ce n'est pas le genre de polar qui m'attire. Mon attirance noire se tourne plutôt vers une gouaille bien française dans les dialogues, une truculence dans les comportements, une atmosphère bien spécifique et un rythme soutenu dans une violence ou actes des personnages. Je pense principalement à Léo Malet, Jean Amila ou encore Auguste Le Breton. Les enquêtes de Nestor Burma sont remarquables à lire. Se fier aux adaptations télévisuelles est un tort ! Il faut rendre hommage à Malet pour sa prose si particulière et riche.
Répondre
D
Merci de votre passage,<br /> <br /> bon week-end à vous<br /> <br /> amitiés de nous deux<br /> DUKE and ATG
Répondre
L
je suis comme toi, même pire car je ne peux pas prétexter être lassée. Erlendur, je ne l'ai rencontré qu'une fois, à sa dernière apparition en librairie, et il m'a copieusement ennuyée. Trop de stéréotypes (comme tu dis alcool, asocial, célibataire, etc...) et une histoire dans laquelle je ne suis jamais entrée. Il paraît que c'est parce que je n'ai pas lu les autres avant. Voire... J'ai un Edwardson dans ma pile, "danse avec l'ange", une promo 10/18 2 achetés un offert et une envie de découvrir. Mais je suis sceptique et lui au fond de la pile...
Répondre
J
Je n'ai jamais trop adhéré au "polar suédois"... Par contre "les chaussures italiennes" et "tea bag" de Mankell me semble très différent et m'attire... Je ne me lasse pas de Vargas, je ne lis que 3 ou 4 polars par ans, cela explique peut-être...
Répondre
C
Bonjour, <br /> Je suis comme vous, il arrive un moment où je me lasse. Chaque série trouve sa routine, et les héros perdent leur côté de héros !!! À une époque je lisais des 10/18, série détective, et me suis rendu compte qu'une semaine après avoir lu le livre je le confondais avec un autre titre... c'est très révélateur. Alors, maintenant, je les lis avec parcimonie, c'est à dire pratiquement jamais.<br /> à bientôt<br /> claude
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité