Exceptionnellement cette note est la réédition un peu transformée d'une ancienne chronique.Il m'a semblé qu''elle serait plus à sa place dans cette saga musicale.Ma vie sans Zimmerman aurait manqué de saveur,mais ma vie sans ses amis aussi.Sur l'album Another side of Bob Dylan plein de bijoux maintenant ancestraux j'ai envie de vous proposer le somptueux et obscur My back pages qui fut surtout un succès par les Byrds.Cette chanson dont la signification m'échappe même après traduction baigne dans l'onirisme et le surréalisme,ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire.La beauté naît parfois d'une incrédulité naïve et cette chanson m'a toujours questionné.Voici la magnifique version 30th anniversary concert de 1993 où les gens qui avaient changé ma vie des années plus tôt, (Tom, George, Roger ,Neil, Eric et Bob lui-même) se répondent vocalement et "guitarement".Comme si vous y étiez...Sauf que la version vidéo a été supprimée,vous n'aurez donc que l'audio.Je ne suis pas un fana des grand-messes commémoratives mais là,pour My back pages avec ceux là,deux ans de ma vie...
Commentaires sur Ma vie sans...My back pages
- Ah oui! Emouvant cette présence de rock heroes regroupés sur une même scéne. Même si je ne possède les gênes nécessaires pour apprécier la musique de Dylan à sa juste valeur.
De plus, cette vidéo conforte le résultat de l'expérience menée par Paul McCartney avec son Rockestra Theme, à savoir, qu'en musique amplifiée, la multiplication du nombre des instruments identiques (ici les guitares) ne change pratiquement rien à la couleur du son. - Merci pour les pages passéesMerci à tous.Content que la chanson vous plaise.Fab je suis d'accord avec Thom.Je crois que Dylan n'a pas besoin d'une programmation génétique pour être apprécié.Mais je comprends aussi qu'on lui soit un peu hermétique.Par contre j'ignore tout de l'expérience Rockestra Theme.Peux-tu m'en dire un peu plus?
- EssplicationsOui! Alors...
Que je prenne un peu le temps de mieux m'expliquer.
Pour Dylan, ça fait des années que, devant la quasi unanimité d'opinion qui existe autour de la qualité de son oeuvre, j'essaie de trouver où se trouve son génie, et j'y arrive pas vraiment (http://zicdelanmil.over-blog.com/article-4037602.html). Et, comme j'essaie vraiment fort et que j'y arrive pas, je me dis qu'il doit me manquer quelque-chose, dans le domaine de l'inné (un organe spécial, ou je sais pas) pour pouvoir savourer la musique de Bob Dylan. Attention quand même : je dis pas que c'est nul, loin de là, mais je ne vois où se trouve le génie tant vanté. Celui que je n'ai aucun mal à déceler chez les Beatles (eux-même grands fans de Dylan), par exemple.
D'ailleurs, à ce propos : Rockestra Theme est un morceau qui figure sur l'album de Paul McCartney "Back To The Egg" (1978 ou 79). Pour interpréter ce morceau (plus un autre de l'album, moins emblématique), Paul a réuni autour de lui nombre de ses copains musiciens (parmi lesquels Dave Gilmour et Pete Townshend, si ma mémoire est bonne) : 7 guitaristes, trois batteurs, peut-être quatre bassistes... Ce projet a été baptisé Rockestra, il avait pour ambition de recréer une formation de type orchestre classique avec les intruments amplifiés traditionnels du rock. Macca pensait sans doute que les puissances des guitares électriques s'aditionneraient comme celles des violons dans une formation symphonique. Tous ces gens ont donc joué à l'unisson un thème somme toute assez banal, et le résultat fut plutôt décevant, car on a l'impression que le rendu sonore eut été le même avec seulement 4 ou 5 musicos.
Voilà, en espérant avoir été assez clair... - About DylanMerci Fab de ta précision sur McCartney.Je ne savais pas du tout et en fait je ne connais même pas l'album Back to the egg.Il y a tant de choses que l'on ignore.
On a le droit d'être peu sensible à Dylan.Je suis d'une génération qui a grandi avec lui.Vraiment très jeune pour ses premiers disques guitare sèche solitaire j'avoue m'y être ennuyé un peu.Mais Hugues Aufray a fait un assez bon 30cm Aufray chante Dylan et j'ai découvert ses textes intéressants et qui changeaient de wapdoowaap(que j'aime bien).Puis j'ai trouvé qu'il avait très bien négocié son virage électrique et puis j'ai beaucoup aimé le Band,Les Byrds,Peter,paul and Mary,tous ce sillage.Mais il y a des albums entiers que
j'ignore.Là je viens de racheter deux coffrets etje découvre encore des choses que je ne connaissais pas.Si tu veux je remets sur ce blog la note sur le film de Scorsese très intéressant.A bientôt.
Nouveau commentaire
Cette chanson interprétée par autant d'interprètes que de couplets est une idée géniale. Cela permet aussi de réentendre George Harrison.