Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 mars 2011

Faux départ,parcours moyen,fin un peu mieux

  untitled

          Qu'est-ce qui fait une déception de lecture?Par exemple le hasard à la Bibliothèque Municipale,un titre un peu énigmatique,un auteur anglais inconnu.Mais ça n'a pas fonctionné terrible cette fois.Je vous expédie ça vite fait,injuste probablement car la fin du livre m'a quand même intéressé.David Carter, la cinquantaine, est frustré par la vie. Sa femme Eleanor s'enfonce dans une déprime interminable. Son poste de conservateur de musée lui échappe.Sa fille Kate s'est éloignée. Mais surtout il a appris que toute son existence a été construite autour d'un mensonge : il est un enfant adopté.Alors David n'a de cesse de se mettre en quête de son passé, à travers vieilles photos, lettres et vestiges ténus. Nous replongeons ainsi dans le Londres du Blitz, la ville de Coventry d'après guerre, et la campagne irlandaise.Cela avait tout pour me passionner,l'histoire récente d'un pays qui m'a toujours passionné,les racines disjointes et l'interrogation de David Carter.

   Pourtant à peine trois semaines après l'avoir lu je ne me "rappelle" plus Il n'y a pas de faux départ de Jon McGregor.Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé.Pourquoi en parler?Parce que j'ai envie de dire que la littérature parfois ne suffit pas,pas plus mauvaise qu'une autre d'ailleurs.Mais tout cela sauf l'extrême fin du livre m'a laissé de glace.Un peu d'amertume aussi,le temps nous étant compté et le nombre de livres d'une vie fatalement dérisoire. 

Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas si cela se remarque dans mes chroniques, mais il y a peu de livres que je suis vraiment satisfaite d'avoir lus. Et sur ceux que je commence à lire, la moitié environ sont abandonnés avant la fin!<br /> <br /> D'accord avec Dasola, quelque soit l'âge et l'expérience le choix des lecture reste toujours difficile. La multiplication des chroniques de lecture et des informations recueillies depuis que je fréquente Internet ne simplifie pas le choix
Répondre
D
Bonjour eeguab, personnellement, je ne compte plus mes déceptions tout le long de lectures que j'ai parfois du mal à terminer. Je me dis que j'ai perdu mon temps et que j'aurais dû lire autre chose ou faire autre chose. <br /> Le choix dans ses lectures n'est pas chose aisée. Et en plus, tu as pris le temps d'écrire un billet dessus. Bonne journée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité