Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
24 octobre 2011

Veine slovène

 pahor 

        Je découvre Boris Pahor.Pourquoi?J'aime bien la maison Phébus et ses écrivains étrangers.Et je ne connaissais aucun Slovène,écrivain ou autre.Va pour Pahor et Printemps difficile.La quatrième de couverture parle des camps qu'a connus Pahor.Alors pourquoi pas?Il n'y a pas que Claude Lanzman ou Primo Levi.Radko Suban,rescapé de l'horreur, est soigné à Paris à la Libération.Comment réconcilier le corps et l'esprit pour cet originaire de Trieste qui a vu sa ville en proie au fascisme,sa langue interdite et sa culture bafouée. Probablement en tombant amoureux tout simplement.

   Seulement voilà:je n'ai guère répondu présent à cette rencontre rédemption dans les couloirs du sanatorium et les chemins buissonniers de l'immédiate après-guerre.Il s'est passé avec Printemps difficile ce qui arrive parfois.Un récit très bien écrit,manifestement de la bonne littérature,assez pour ne pas abdiquer le livre après quelques dizaines de pages.Mais un ouvrage qui m'a laissé, presque indifférent.La belle histoire d'amour entre Radko convalescent et Arlette infirmière n'a pas trouvé le chemin de mon coeur.

   Me resteront quelques déambulations poétiques dans le Paris 1945,Radko l'intellectuel féru de Baudelaire,et la douceur relative,très relative du retour de l'horreur,quand les chaises défraîchies du Jardin du Luxembourg peinent à faire croire que le mal est passé.

Publicité
Commentaires
A
Quel souvenir d'ennui cette note me fait-elle remonter !!! Oui, c'est très bien écrit, oui c'est littéraire, mais comme vous, rien n'est passé. Du coup, j'ai arrêté. Par contre, sur la shoah par un écrivain hongrois, j'ai lu "Etre sans destin" de Imre Kertesz qui est (pour moi) un texte magistral. Mais où il n'y a aucune rédemption, pour personne.
Répondre
W
Merci pour ton billet et les commentaires, je passe.
Répondre
E
Oui Dominique,exactement.J'avais commencé Vos jours sont comptés(titre du premier tome de Banffy si je ne m'abuse).J'ai décroché très vite.Heureusement que toutes ces lectures viennentde la Bibl. de ma ville.On ne dira jamais assez l'importnace des bibliothèques.
Répondre
D
Un auteur que je ne connais que de nom mais comme toi j'aime bien Phébus qui m'a permis plein de découvertes mais de temps en temps ça fait flop<br /> j'ai tenté la lecture de la tilogie hongroise de Banffy pour laquelle j'avais lu des critiques excellentes et je me suis ennuyée au point de ne pas finir le 1er volume ...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité