Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 décembre 2011

Potence

             Tom Horn est un western tardif et rare d'un metteur en scène inconnu,William Wiard.C'est l'un des derniers rôles de Steve McQueen.C'est un film intéressant et que je qualifierai de crépusculaire bien que cet adjectif soit assez galvaudé de nos jours dès que l'ambiance est fin de règne,fin de siècle.Ce n'est pas toujours facile d'échapper aux clichés.Thomas McGuane,l'excellent écrivain "Montana", en est un des scénaristes comme du Missouri Breaks de Penn-Brando-Nicholson.Tom Horn,personnage authentique,est un vestige du passé américain comme McQueen à cette époque est un has been du cinéma.Mais comme le second endosse bien la défroque du premier.Ce chasseur de primes sur le retour fait écho au célèbre Josh Randall,série télé qui propulsa l'acteur au premier plan.

         Tom Horn est embauché pour dissuader les voleurs de bétail.Il réussit plutôt bien mais la plupart des éleveurs finissent par le trouver encombrant.C'est au cours d'un procès bâclé que le pire se profile malgré la défense de quelques-uns.Les belles âmes voient dans Tom Horn,sa véritable histoire,titre complet très peu usité et que pour tout dire j'ignorais, un "vibrant plaidoyer contre la peine de mort" d'une téléramesque facture (à laquelle je souscris,rassurez-vous). Mais ce n'est pas mon impression tout à fait. J'y vois pour mon compte un des assez nombreux films-facteurs annonçant la fin du western,c'est vrai que Tom Horn n'a plus sa place malgré son idylle bien sous tous rapports avec l'institutrice.Nos beaux westerns ont vécu,parfois admirables, souvent brutaux, comme savait l'être cette époque à feu et à sang.Notre temps ne l'est certes pas,brutal,non?Pourtant que de coups de gueule humanistes et citoyens on peut lire partout.Sur le blog de la Comtesse aussi parfois.Ces coups de gueule ne sont pas toujours beaucoup moins hideux que ce qu'ils dénoncent.La démagogie ne touche pas que les éleveurs de l'Ouest.M'égaré-je dans cette chronique western?

Publicité
Commentaires
T
L'histoire d'un homme que des "gros" envoient faire le sale boulot à leur place, et qui se retrouve piégé en portant le chapeau dès qu'ils n'ont plus besoin de lui... Je crois me rappeler qu'il sacrifie plusieurs chances de "s'en tirer"... Orgueil, conscience que son univers tire à sa fin?<br /> <br /> Occasion en tout cas que j'inflige à dasola, depuis près de 15 ans, le visionnage d'infiniment plus de DVD westerns (à bas coût!) qu'elle et moi n'en chroniquons... Il faudra que je me lance dans une série de billets thématiques, un mois (ou une année) ou l'autre!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Je n'ai pas vu ce film mais j'aimais beaucoup Steve McQueen pour sa présence et une certaine grâce. Cela peut apparaître incongru de parler de grâce à propos d'un homme, mais c'est ainsi. Gérard Philipe dégageait ce même charme intraduisible. D'ailleurs ils sont morts jeunes l'un et l'autre. Il parait que Steve avait un caractère terrible, très agressif. Peu importe, c'était un très bon acteur et j'ai toujours pris grand plaisir à le voir à l'écran.<br /> Merci de tes visites et joyeux Noël.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité