Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
24 janvier 2012

Un peu élimé aux manches

4e7cb14a3bca1 

              Magnifique adaptation de Nicolas Gogol,Le manteau passe très bien de la Russie à l'Italie.Réalisé en 52 par Alberto Lattuada,le film est une jolie réussite qui combine les derniers effluves du Néoréalisme,la comédie bouffonne,et un soupçon de critique politique et sociale.C'est à dire les trois axes essentiels du cinéma italien, mon cinéma de référence,qui ne cesse de m'enchanter au fil du temps.On sait que le fonctionnaire est un personnage universel de Gogol à Courteline.Carmine est un petit rond-de-cuir comme il en est tant dans l'Italie de mi-siècle.Besogneux,désargenté,un peu souffre-douleur du bureau, Carmine n'a guère chaud dans ce Nord neigeux où les naseaux d'un cheval de trait,encore très présent dans le pays,lui réchauffent les mains.Plus ou moins licencié suite à un catastrophique procès-verbal d'une réunion du conseil municipal,et nanti d'un trou au dos de son vieux pardessus Carmine râcle les fonds et décide de se faire confectionner un nouveau manteau.

       Ce nouveau vêtement va-t-il lui porter chance?Il semble que oui.Pas trop mal reçu aux voeux du maire et le mousseux aidant,voilà notre ami Carmine qui danse et virevolte,bouffon de ces bourgeois qu'on devine magouilleurs.Et son manteau,son cher manteau..Il a crû le perdre mais voilà que dans la nuit citadine un plus paumé que lui,sûrement,lui vole cette moitié de lui-même.A parti de là le récit verse dans le fantastique et j'avoue ne plus très bien me souvenir de la fin de la nouvelle de Gogol.Quoi qu'il en soit le film est une vraie réussite de ce cinéma proche,poplulaire et intelligent,dont les Italiens étaient si coutumiers.Renato Rascel est un acteur injustement oublié,lui même metteur en scène,et qui endosse avec l'allure adéquate la défroque de ce pauvre déclassé.Chaplin n'est pas loin,ai-je lu.Pas faux.


Le Manteau d'Alberto Lattuada : extrait 1

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour eeguab, j'ai vu (voir mon billet du 11/12/10 sur lequel vous avez mis un com) ce film qui m'a beaucoup émue (quand Carmine se réchauffe les mains aux naseaux du cheval). Je n'ai pas lu la nouvelle mais Gogol est un auteur à lire rien que pour les âmes mortes. Bonne journée.
Répondre
M
y penser quand je me sentirai plus disponible et que j'aurais envie de Russie ou d'Italie...
Répondre
E
Oui ce bon vieux ciné-club de France 3 reste un pourvoyeur intéressant.Je chronique très prochainement Ces messieurs dames et Les héros du dimanche(une vraie rareté).Le manteau est,je crois,disponible chez Carlotta.
Répondre
C
Encore un film que tu me fais connaître... Je n'en avais jamais entendu parlé... On le voir comment ? DVD ?
Répondre
D
Excellent vraiment, quelle bonne idée de faire ce lien, j'ignorais ce film mais bien sûr pas la nouvelle de Gogol, c'est l'occasion de la relire ...bonne idée
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité