Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 mars 2012

Où est passée ma bohême?

logo romantisme

     Je ne suis pas certain que le modeste Henri Murger(1822-1861) soit admis au cénacle du Romantisme.Mais comme je l'ai souvent écrit on peut avoir dans une même famille un grand professeur de médecine à la Salpêtrière et son cousin généraliste dans un chef-lieu de canton en voie de désertification médicale (croyez-moi,je connais).Tiré des Scènes de la vie de bohême et de la pièce qui s'en suivit, le joli film de Marcel L'Herbier (tourné sous l'Occupation) relève de ce que j'appelle le romantisme de rapin et de cabaret,celui qui ne s'éloigne guère de Montmartre et du Quartier Latin.Chez ces artistes besogneux et affamés on ne lorgne pas le Pausilippe Napolitain,ni l'Oberland Bernois,ni même les falaises normandes.On reste là,à Paris,et encore pas dans tout Paris et sûrement pas dans le tout Paris  (quoique...on ne sait jamais,si venait le succès...).Mais dans la bohême le succès ne vient jamais,ou trop tard,ou ce n'est plus la bohême.Louis Jourdan,séduisant et ténébreux est Rodolphe,poète désargenté comme il se doit.Commencé dans la printanière légèreté de l'amitié avec un Jardin du Luxembourg rêveur à souhait La vie de bohême se termine au lit de mort de la tendre Mimi et sur ces mots définitifs et qui finalement font un peu mal,surtout si l'on a pas mal arpenté du côté de la Fontaine Saint-Michel (mais il y a longtemps de ça): "Notre jeunesse,Rodolphe,notre jeunesse".

    C'est un peu ça le problème avec le Romantisme,c'est souvent "Mourez,nous ferons le reste" Mimi ou Marguerite Gautier,phtisiques,ça va.Octogénaires ça irait moins bien.Et ça dépasse de loin le XIXème Siècle:James Dean,Jim Morrison,voire Rudolf Valentino ou Raymond Radiguet,ça reste de toute première fraîcheur et pour cause.On pourrait ainsi multiplier les exemples.Mais ceci est la version pessimiste du Romantisme.Il en existe une autre:participer à un challenge romantique,celui de Claudialucia.Outre que cela donne l'occasion de replonger dans les délicieux tourments de l'âme,on ne nous demande même pas notre âge.

laboheme     

 

L4HERB

la-vie-de-boheme-dossier-presse-anglais-de-aki-kaurismaki-avec-jean-pierre-leaud-matti-pellonpaa-886518948_ML

COMEN

        Quelques affiches de différents films d'après Henri Murger.Le film muet de King Vidor,visible sur YouTube,le film du grand romantique finlandais (si,si) Aki Kaurismaki,la version filmée du célèbre opéra La bohême de Puccini,mise en scène par Luigi Comencini.Et pour conclure la bande annonce d'une dernière version avec Netrebko et Villazon.


La Bohème - Tráiler. Puccini cinematográfico

 

Publicité
Commentaires
C
merci vraiment pour cet article vivifiant, j'aime beaucoup cette période littéraire et artistique, les femmes semblaient s'affranchir en jouant des codes , des secrets, par rapport à un XVIIIe siècle trop conventionnel (salons mondains etc)
Répondre
C
PS : Je me rends compte que je n'ai vu aucun de ces films à part celui de Comencini que j'aime beaucoup.
Répondre
C
Tu m'as bien fait rire Eeguab! Je ne vais pas me mettre à pleurer tout de même! Parce que... je n'ai pas encore 80 mais, c'est sûr, moi aussi, j'ai échappé au romantisme. Le problème avec la vie, c'est que le seul remède à la vieillesse, c'est de mourir jeune!<br /> <br /> Mais bien sûr que Henri Murger appartient au romantisme même s'il est considéré comme mineur. Sa Bohême est éternelle! D'ailleurs, Gautier a fait un portrait de lui qu'il faudra que je ressorte un jour ou l'autre.
Répondre
D
Alors alors à 80 ans on n'a plus droit au romantisme ???? :-))))<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en suis pas encore là remarque, en attendant je vais aller écouter la bohème
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité