Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 avril 2012

Equilibre instable,normal aux antipodes

Trois-dollars        

            Excellente découverte océanienne,le premier roman d'Elliot Perlman (1998),chichement dénommé Trois dollars.Long de 400 pages ce livre nous fait vivre la jeunesse d'Eddie,ingénieur chimiste,son mariage avec Tanya et sa paternité,ainsi que ses difficultés professionnelles dans la jungle libérale australienne.Ce livre est assez dense et pour tout dire m'a fait osciller entre un enthousiasme débordant et quelques moments un peu plus difficiles pour moi,ceux qui font la part belle à l'économie,pour laquelle j'ai peu d'accroche.Mais au bout du compte c'est un livre marquant et très personnel où l'Australie apparaît à mille lieues des vieilles lunes habituelles. Melbourne n'y est guère le paradis annoncé et malgré leur haut niveau d'études le couple Eddie et Tanya peine au bonheur annoncé.

        Chargé d'une enquête sur les dégâts environnementaux d'un groupe dont le patron lui a jadis interdit de jouer avec sa fille,ils avaient huit ans,Eddie voit sa situation financière s'effilocher,sa femme déprimer,sa vie tout entière se neutraliser,cela par une suite de coincidences,de hasards malheureux et de rancunes tenaces.Ses liens avec ses parents sont eux aussi très distendus,les dimensions de ce pays continent ne facilitant pas les relations familiales.Sur un ton qui n'exclut pas l'humour Elliot Perlman nous assène la trajectoire,rude et concrète,qui va de la City de Melbourne aux foyers de SDF avec leur lot de violence hélas universelle.Ou comment un cadre brillant et instruit finit avec trois dollars adossé à un distributeur de billets parce que cet appareil est à l'abri et qu'il  distille un soupçon de chaleur.Pourtant Eddie et Tanya s'aiment et ils aiment Abby leur fille.Mais c'est si difficile parfois de vivre...

220px-Three_dollars

    Fouinant un peu je découvre que ce livre a été adapté au cinéma et bien accueilli en Australie.Il semble qu'il soit resté là-bas.Dommage probablement.Toujours est-il que je recommande cette lecture,attachante,troublante et qui rend plutôt humble.Et puis il y a Amanda,Amanda qu'Eddie retrouve tous les neuf ans et demi...

http://youtu.be/oNNvkoy_xP0  Le film

 

Publicité
Commentaires
W
Auteur inconnu au bataillon c'est noté
Répondre
C
PS : Et bien sûr j'ai hâte de lire ton texte en T !!! Que je lirai à mon retour de vacances ! bises !
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cet auteur. Tu titilles ma curiosité... même si, comme toi, les développements économiques risquent de m'ennuyer ! je note cependant le titre ;)<br /> <br /> Merci aussi pour tes gentils commentaires sur les textes de nos rencontres. Ils sont toujours si sympas et motivants ! C'est d'autant plus gentil que je n'ai pas été très concise cette fois-ci au risque de barber mes éventuels lecteurs... et en plus j'en ai fait deux .... merci bc :D
Répondre
A
J’ai déjà entendu parler de cet écrivain et de son discours atypique. Je pense que c’est un livre qui devrait m’intéresser pour me "replonger" dans mes souvenirs australiens. Avec la certitude que Melbourne n’est plus la ville rêvée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 590
Publicité