Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
6 juin 2012

Géographie: Natchez, Mississippi

natchez-ms-united-states

         Petite cité de 20 000 habitants Natchez tire son nom d'une tribu amérindienne dont Chateaubriand fit un récit célèbre. Après quelques massacres réciproques avec les colons français les Natchez furent dispersés et leur nom est maintenant celui de cette jolie ville sur une boucle du Meschacebe,celui aussi de bien des bateaux à roues qui sillonnent l'Old Man River.

          The Groundhogs furent un groupe de British Blues contemporain des John Mayall ou Alexis Korner.J'ai ainsi l'occasion de faire voir le dos d'une pochette à l'ancienne,celle de l'album Blues obituary,titre que je récuse évidemment.Le titre Natchez burnin' est dû à l'un des pionniers,Howlin' Wolf, mais la paternité des classiques de blues est pour le moins aléatoire en ces temps où les droits d'auteur se négociaient à l'aide d'une bouteille de vieux rye et d'une nuit au bordel.

ground

 http://www.deezer.com/track/6588029  Natchez burnin'   The Groundhogs

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Ah le lien vidéo est mort... mais pas le blues, en effet, j'ai réussi à écouter une version live ! Le son n'est pas génial mais bon, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=aMd8iNvxu4A
Répondre
T
Ah ... là, je connais déjà un peu plus ;-)
Répondre
L
Les Groundhogs,le groupe du fantasque Tony McPhee,un des plus importants groupes du "british blues"(John Mayall,Chicken Chak,Savoy Brown...).J'avais de la sympathie(et des vinyls)d'eux.Mais j'ai un peu oublié,et ne sais pas du tout ce que McPhee est devenu... "Blues Obituary...",un peu morbide!!.C'est vrai qu'il se passait dans le monde du vieux folk la mème chose que dans le blues.La reprise quasi identique de morceaux classiques plus anciens par des chanteurs,sous leur nom ,etait habituelle.Le plus important compositeur de chansons folk,A.P Carter(Carter Family)a vu plusieurs de ces chansons reprises,avec quelques paroles différentes,par Woody Guthrie,mème par Bob Dylan...Droits d'auteurs!?Qunq je pense que,maintenant,une suite de trois notes identiques provoque déja un proces de plagiat.Autre époque...
Répondre
L
C'est une façon bien agréable de toucher des droits d'auteur. Et tellement plus humain qu'un vulgaire chèque, bout de papier froissé ou virement électronique.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité