Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
30 septembre 2012

Militer,limiter

DOS

          Pour le challenge d'Asphodèle j'ai choisi de lire John Dos Passos si souvent cité jadis avec Hemingway, Steinbeck et Faulkner parmi les phares littéraires du siècle américain.Mais avec Aventures d'un jeune homme si l'on est bien dans les années 20-40 on est à mille lieues de la jet-set,du Paris de la Coupole que fréquenta pourtant Dos Passos,et de la demeure  de Gatsby.Il faut dire un mot sur le parcours idéologique de Dos Passos. .Pour faire court on dira qu'il est parti d'une gauche assez radicale pour finir nettement à droite.Ceci n'est pas un problème mais aide à situer un peu l'écrivain,actuellement en un sérieux purgatoire.Je n'avais lu que l'extraordinaire Manhattan Transfer, hallucinant collage de destins dans la ville,lu quand j'avais 25 ans.Mon souvenir en est ébloui mais il arrive que le souvenir soit plus fort que l'éblouissement.

le-couple-fitz

           Ce roman raconte les aventures politiques et amoureuses de Glenn Spotswood, jeune Américain,fils d'un professeur pacifiste. Pas particulièrement nuancé, tout comme Dos Passos à cette époque,on a vite compris de quel côté penche Glenn.Attiré par le Parti Communiste, il s'enthousiame pour l'action des mineurs et des chicanos. Rien de bien surprenant. Il s'engage pour la guerre d'Espagne, bardé de certitudes,de celles qui courent encore partout et que j'appelle tragiques hémiplégies.Mais les querelles de chapelles finiront par miner Glenn.Après les "pur et dur" et les progressistes à peu de frais, de nouvelles désillusions l'attendent, et le destin de Glenn prendra sa mesure. A travers la vie d'un homme, Dos Passos passe doucement sur le plan littéraire de l'inventivité de ses jeunes années à un néo-conformisme inévitable,celui qui nous étreint tous un jour ou l'autre.

        Ce n'est pas un personnage qui m'a réellement intéressé.Aventures d'un jeune homme est somme toute très convenu et des beaux quartiers de New York aux frontières mexicaines,de la soviétophilie aveugle aux maquis de Catalogne,je me suis bien ennuyé un petit peu.Un retour à Manhattan Transfer s'imposerait-il?Mais le temps?

Publicité
Commentaires
W
Il y a bien longtemps que j'ai lu Dos Passos...il ne me reste que des souvenirs bien vagues.
Répondre
A
Mais Soène, ne te dévalorise pas comme ça voyons !!! Il faut surtout que tu relises d'anciens textes d'Eeguab dans sa rubrique "poémiens" : le nuage de tags à gauche / Tu as vu ? C'est là !!! :)
Répondre
S
Cher Eeguab, je me sens encore plus minus depuis que j'ai découvert Claude B.<br /> <br /> Ma pauvre culture littéraire et cinématographique m'incite à me taire :lol:<br /> <br /> Bises de Lyon
Répondre
A
Eeguab, en ce qui me concerne j'y ai vu ce que tu en as ecrit : un homme qui en vieillissant a trahi ses idéaux de jeunesse, si je ne me trompe pas et bien sur que ces causes Claudia méritent encore et plus que jamais qu'on ne les oublie pas. Que nous restions vigilants, les "bêtes" ne meurent jamais tout a fait ou renaissent de leurs cendres... La mémoire (le travail de mémoire) se doit d'etre un rempart pour leur faire barrage.
Répondre
E
.Merci à toutes trois.Claudia tu lis mon blog depuis un certain temps et j'espère que tu n'y a pas vu des sympathies douteuses.Je crois que tu l'aurais remarqué.
Répondre
A
Mon cher Eeguab, j'ajouterais que l'éblouissement peut participer au souvenir, voire même le provoquer mais je n'ai pas dû être si éblouie ou alors je deviens vraiment amnésique car j'ai lu Manhattan Transfer dans ma jeunesse et n'en ai aucun souvenir ! Quand je relis, en général "ça revient" !!! Avec deux jours de retard (je m'améliore), je rajoute ton billet sur la page du Challenge (sous LA BANNIERE) Merci de cette belle participation, dommage que tu te sois ennuyé mais je saurai l'éviter....
Répondre
C
Tu es bien désillusionnée! Le combat pour la guerre d'Espagne, c'est un combat où l'on pouvait avoir des certitudes. Lutter contre le franquisme, le fascisme, le nazisme et tout le cortège de maux qui vont avec, cela me paraît, même à mon âge, toujours vrai! Non?
Répondre
M
Oh! Merci pour ton avis sur ce livre...! Je découvre avec plaisir ton blog! :)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 603
Publicité