Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
11 octobre 2012

Des mots,une histoire: Ca s'castagne à Saskatoon

         Infatigable,Olivia a glané pour cette édition 77 les mots qui suivent:nuitée-zouk-cadenasser-blues-ventiler-vitreux-bigre-communauté-épice-s'abandonner-pénombre-antichoc-téton-escargot-érable-rancune-massage-détonation-rouler-évanoui.

plumedesmotsunehistoire5

               Paumé.Paumé,rien à rajouter.Là,dans ce bled du fin fond canadien,à l'Ouest,doublement si j'ose dire.Sa Ford Mustang ressemblait à la guimbarde d'un détective hard-boiled vieillissant et les protections antichocs ne relevaient plus que du pieux souvenir d'une nuitée dans un motel tristounet,agitée et imbibée.Une de ces nuits d'amertume relayées par des matins de vertige,qui depuis tant d'années avaient l'avantage de lui laver les neurones,pour trop peu de temps,lui laissant le regard vitreux d'un quinquagénaire aux futurs évanouis et au passé se floutant derrière les bruines alcoolisées.

              Savait-il seulement s'il était encore au Saskatchewan?Nulle feuille d'érable sur nul pavillon dans ce village hors du temps, comme figé,qui avait l'air d'attendre quelque éclaireur sang-mêlé précédant une brigade de chercheurs d'or ou une communauté de disciples de Joseph Smith dont les chariots au rythme d'escargot bringuebalant n'arriveraient jamais à destination.La matinée balbutiait encore mais la pénombre frisquette avait insensiblement laissé le champ libre à un soleil hésitant.Voûté sur son volant il anhélait quelque peu,c'était toujours comme ça les lendemains difficiles,presque tous les lendemains.De sa main gauche un massage de sa nuque contracturée, de sa main droite une cigarette virtuelle.Il était brillant comme c'est pas permis.

             Combien de temps avait-il roulé depuis sa fuite du motel?La musique antillaise,ce zouk qu'il détestait,cognait encore à ses tempes.Fort à propos son autoradio antédiluvien diffusait Smokestack lightnin',fabuleux blues version Howlin' Wolf et il se surprit à rythmer les basses.Au comble de la mouise il s'abandonnait toujours à ce bon vieux binaire douze mesures qui avait tant compté pour lui.Les types viendraient bien assez tôt.Car c'est sûr,ils viendraient,la rancune tenace,ces mecs-là.Il n'aurait peut-être pas le temps de voir leur mâchoire cadenassée,style Warner Bros. forties.Alors adieu le doux téton de Shirley et son parfum d'épice. C'était pas un début de délire,sa poésie à deux nickels?Comme au bord du malaise il entreprit de ventiler un peu sa tire.Bigre!Il saignait,ça faisait un peu mal.Il n'avait pas entendu de détonation,mais même sans,ça pourrait bien ressembler à la fin.

smokestack lightnin' - HOWLIN WOLF

Publicité
Commentaires
V
C'est un sacré texte. Tu parlais d'une parodie. Le titre drôle qui fait penser aux "Masque noir" pourrait le laisser croire. Mais ton écriture est toute autre. Tellement pointue. Juste ce qu'il faut pour nous faire imaginer les nuits de folie, d'alcool et de zouk avec Shirley. Et la musique de Howlin Wolf en comprimé de paracétamol.
Répondre
M
Bon il fait froid là-bas alors on peut comprendre les nuits d'amertume et les vertiges qui suivent. Ceci dit, j'aimerais y aller une fois...
Répondre
C
Encore un très beau texte, plein de punch et de tensions. :D J'adooore ! :D
Répondre
P
Saskatchewan ! tout compte fait, c' est pas si dur que ça à dire !!! Et merci pour le bon vieux blues de derrière les fagots !
Répondre
C
Ah!... les matins de vertiges... beau texte, mais tu ne vas pas le laisser partir comme cela<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> @mitié
Répondre
V
Un mec qui roule en ford Mustang ne peut pas être foncièrement mauvais, il doit donc être une victime : je peux lui envoyer la cavalerie ?<br /> <br /> J'aime beaucoup les nuits d'amertume et les matins de vertiges (à moins que ce ne soit l'inverse)
Répondre
L
ah ben là je crois que c'est mort :lol:<br /> <br /> bon week-end :)
Répondre
S
Le beretta de Wens ? MDR ! Les mecs et les meurtres, c'est quelque chose quand même :lol:<br /> <br /> Tu me diras, chacun sa spécialité ! <br /> <br /> Bon we & bisous d'O.
Répondre
M
Tu as écrit "ça pourrait bien ressembler à la fin", donc on n'en est pas sûr et il se peut que ça continue...
Répondre
O
Mais ressembler, seulement, non ?
Répondre
W
Mourir, OK mais pas dans un bled paumé au milieu des icebergs et des ours polaires. Ps: qu'on ne m'accuse pas d'être l'auteur du coup de feu.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité