Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
29 novembre 2012

Si par un matin d'automne un livre voyageur...

 shak

              ... arrive chez vous par erreur...lisez-le.Shakespeare Antibiographie,est venu un jour.Je ne l'attendais pas.Claudia me l'avait envoyé à la place d'un autre ouvrage.Comme la distraction est parfois bonne conseillère,et ayant déjà lu chez elle un article très favorable,je n'ai pas renvoyé l'intrus mais l'ai accueilli à bras ouverts.Le roi Lire a été le plus fort.Ce livre est formidable, épatant, j'emploie à dessein des adjectifs ancestraux.Bill Bryson a brossé un passionnant tableau de la vie en Angleterre sous Elisabeth Ière.Londres revit sous nos yeux fin XVIème, où l'on meurt jeune de la peste si on a échappé àux incendies et aux bagarres de rues.Pas rébarbatif pour deux shillings, vous marcherez au bord de la Tamise,et serez emballé par la folie du théâtre qui saisit la Merry England,paillarde comme Falstaff,et pleine d'appétit.Si vous lisez ce bouquin vous goûterez la bière des tavernes de Shoreditch et vous assisterez aux répétitions de ces si nombreuses troupes théâtrales et y rencontrerez l'âme et l'esprit du grand Will dont par ailleurs on ne sait rien.Ce n'en est que la part plus belle encore à l'imaginaire.

           Shakespeare Antibiographie est un document,pas pontifiant mais vivace, et qui donne envie de  se replonger dans l'oeuvre du célèbre barde de Stratford qu'on connaîtra ainsi un peu mieux,si ce n'est en personne,tout au moins par l'époque et la cité sur la Tamise si bien décrites par cet auteur,cet auteur si bien évoqué par Claudia chez qui je vous renvoie toutes affaires cessantes.Enfin n'oubliez pas les films d'Orson Welles,géant qui s'est frotté à Shakespeare plusieurs fois,avec un tel bonheur.J'ai souvent pensé à lui lors de cette lecture, Welles étant pour moi celui qui a le mieux assimilé la grandeur shakespearienne.

http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2012/11/bill-bryson-shakespeare-antibiographie.html

Publicité
Commentaires
F
Bryson est toujours sur ma liste, j'ignorais cependant qu'il avait écrit sur le grand Will. Voilà donc un titre idéal pour moi, d'autant que ton enthousiasme est contagieux...
Répondre
M
PS : j'entends par peinture, description de l'époque :-)
Répondre
M
J'avais adoré cette peinture surtout faite avec le ton de Bryson très documenté mais pas pédant !
Répondre
D
Bonjour Eeguab, si c'est aussi épatant et formidable que ses chroniques de voyages, je sais que je lirai. Bill est grand. Bonne journée.
Répondre
A
Quelle culture ici ! Si je n'avais pas tant à lire... Je le note dans un coin ! Et j'ai reçu Le K que tu m'as si chaudement recommandé;;;
Répondre
K
OK!
Répondre
E
A Keisha.<br /> <br /> Ce bouquin génial sera dans le Loir-et-Cher très bientôt.Pour le livre de Calvino je ne sais pas,je ne l'ai d'ailleurs jamais lu mais j'en ai lu pas mal,avec ce génie des titres qui le caractérise (Le sentier des nids d'araignée,Le corbeau vient le dernier,et sa fabuleuse trilogie aristocratique).
Répondre
K
Au fait il paraît que le bouquin de Calvino (cf le titre du billet) n'est plus disponible? Je voulais le relire!!!
Répondre
K
Hé bé, une interversion qui se révèle un vrai bonheur! Je suis déjà fan de Bryson, je comprends que tu aies dévoré ce livre. <br /> <br /> Les pirates voguent vers tes côtes, normalement...
Répondre
L
L'ANTIBIOGRAPHIE.....J'y penserai une fois!Bonne anti-journée,Jean-Pierre.
Répondre
C
Je suis bien heureuse d'avoir fait cette erreur, moi, puisque tu es si enthousiaste! j'ai beaucoup aimé moi-même effectivement.Viens donc nous rejoindre dans la lecture de Shakespeare? Lundi, je propose une lecture commune d'une pièce de Shakespeare, que l'on soit inscrit au challenge ou non. Si l'on est nombreux (ce n'est pas évident!) chacun proposera deux titres, une comédie et une tragédie et on tirera au sort la pièce qui sera choisie. A voir Lundi!
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 498
Publicité