Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
31 janvier 2013

Un K intéressant

k

                 Retrouver Dino,l'homme qui a changé ma vie,est toujours un plaisir,une douleur aussi car qu'est-ce qu'il m'a fait mal,celui-là.Parce que je n'en sors jamais indemne,bien que je pense avoir lu maintenant une bonne partie de ses nouvelles. Mais la lecture commune avec Valentyne et Asphodèle m'a ainsi replongé dans les inquiétudes buzzatiennes.Dans cet univers sont venus nous rejoindre..., Laure , Jean Charles, Morgouille, Chronique littéraire,Natiora , Noctembule

             Des nouvelles,des courts récits,des articles,Buzzati en a publié des centaines,lui qui ne quitta jamais le Corriere della Sera.C'est donc le recueil Le K qui fait l'objet de cette réaction à plusieurs,rédaction aussi,concernant la cinquantaine d'écrits du livre.J'aime toutes les histoires de ce grand conteur,je l'imagine assez bien les lire lui-même.Elle sont d'ailleurs souvent adaptées au théâtre,leur format bref autorisant un spectacle parfois adapté aux enfants,ce qui à mon avis n'est pas un non-sens tant l'univers de beaucoup de  ses nouvelles se joue des générations.Je ne m'attarderai ici que sur quelques-unes de ces nouvelles, parmi celles qui m'ont le plus convaincu.Je n'étais guère difficile à convaincre, et, buzzatien incurable, je ne constitue pas un juré très impartial.De plus j'avoue que je finis par confondre un peu certains textes parmi les nombreux recueils de courts de Dino.J'ai d'ailleurs l'intention de faire une petite recherche dans ma dinothèque pour en extraire quelques réflexions,un petit hit-parade de mes préférences.Je vous fais remarquer que je n'ai à aucun moment évoqué Le désert... qui me colle à la peau.Tiens,je l'ai évoqué.

        Il est toujours tenant de voir dans ces sortes de fables allusions et références à l'histoire de l'Italie.Je n'ai pas trop cette optique,les symboles pouvant parfois nous perdre.Pauvre petit garçon est en fait une histoire connue,parfois racontée sous la forme d'une courte blague,d'un goût douteux.Le prénom du héros peut donner une indication.Je n'aime pas particulièrement ce texte,assez éloigné de l'univers de Buzzati.J'aime beaucoup Général inconnu qui s'attarde sur le cas,rare,d'un officier supérieur dont on retrouve le squelette sur un chantier,et qui attire les moqueries,lui qui n'est pourtant pas mort sous les tentures du Ministère de la Guerre,et qui n'est pas honoré comme unn modeste première classe,lui qui avait manifestement un ventre rond constellé de médailles.

        Les personnages de Buzzati sont souvent fatigués,à bout de course, désabusés, des Lieutenant Drogo vieillissants.Ils m'en fascinent d'autant plus.Ainsi Stefano Merizzi,industriel,nul au golf et qui pour une fois brille sur les greens. Inquiétant,non? (Le dix-huitième trou).De toute façon c'est toujours très inquiétant avec cet écrivain,et moi je m'inquiète avec lui depuis 35 ans et ça ne s'arrange pas.Le pire n'est pas sûr,mais, il est certain que ça y ressemblera.

       "Ainsi les années étaient passées inutilement.Et aujourd'hui il était trop tard". Putain,comme tu y vas fort Dino, et voilà qu'on reprend du Désert...Car c'est bien ça,les toutes dernières lignes de Et si? Construite à l'aide d'anaphores,cette nouvelle est la plus impressionnante."C'était lui le Dictateur. C'était lui le grand Musicien. C'était lui le grand Chirurgien. C'était lui le grand savant. C'était lui le Généralissime... C'était lui le blogueur besogneux " (là c'est un rajout du blogueur besogneux en personne,mais ça colle quand même).Une jeune femme a traversé le Jardin de l'Amirauté,un rien,un foulard,un effluve,un mouvement de tête.Mais c'est fini.Dino quand consentiras-tu à me foutre la paix?

Il viaggio

      

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai écrit mon commentaire avant de lire ta réponse à Soène! Ah! Ah! elle t'a bien compris, la blogueuse perspicace (moi... modestement!)
Répondre
C
Te foutre la paix! mais je crois que tu adores ton mal, que tu le bichonnes, que tu le "coucounes" comme on dit dans le Midi. D'ailleurs une traversée du désert qui s'appelle Dino Buzzati, on comprend que tu en redemandes!
Répondre
N
Tu en parles très bien. J'ai toujours Désert à lire en plus, cela se fera dans le cours de l'année. Merci pour ce beau billet !
Répondre
S
Je ne suis pas buzzatinienne, ça me gêne, ça me gêne...<br /> <br /> Je suis trop ignarde, ça me navre, ça me navre :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Quel bien y a-t-il à se faire du mal en lecture, Eeguab ?... Il te mine cet auteur depuis 35 ans... <br /> <br /> Je ne suis pas une liseuse authentique, je ne peux pas comprendre...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce qui me plaît, c'est de lire vos chroniques. Ca me rend sans voix d'admiration :lol:<br /> <br /> Bon we & bisous d'O.
Répondre
U
Moi j'adore j'adore j'adore buzzati
Répondre
E
Dominique,moi j'aime beaucoup les nouvelles,notamment celles de Buzzati bien sûr.Mais elles sont si nombreuses qu'on ne peut s'en souvenir précisément,ce qui rend leur <br /> <br /> chronique très fragmentaire.Je ne connais pas Eric Faye mais, le titre que tu cites évoque irrésistiblement le terrible Les sept étages (un hôpital où on rentre,cas très bénin au rez de chaussée,et où peu à peu on monte.Buzzatissime.A +
Répondre
D
Alors que je ne suis pas du tout adepte des nouvelles je dois dire que celles de Buzzati m'ont plu, je n'ai pas lu ce recueil mais j'ai lu "le régiment part à l'aube" avec grand plaisir et grand intérêt<br /> <br /> Dans une veine proche as tu lu Eric Faye ? je te recommande un essai de lui outre ses nouvelles : le sanatorium des malades du temps, bien sûr Buzzati est présent dans l'essai
Répondre
V
Buzzati, il faut laisser Eeguab tranquille maintenant ;-) <br /> <br /> Alors comme cela , le lire te fait souffrir Eeguab ? Désolée ;-(<br /> <br /> Merci au bison je vais chanter Capdevielle toute la soirée maintenant ;-)<br /> <br /> Bonne soirée Claude
Répondre
L
A force d'en parler, de l'évoquer, de le suggérer, j'ai envie moi aussi d'aller dans le désert... depuis trop longtemps...
Répondre
L
Je voulais surtout connaitre Le désert des tartares. Donc assurément je vais le lire et j'espère trouver alors ce que je cherchais :) je c rois que ce que j'aime particulièrement c'est d'être plongée longuement dans une histoire et donc le format nouvelle m'a vraiment dérangé, cela ne me laissait pas assez le temps de savourer.<br /> <br /> Ravie d'avoir fait cette lecture commune avec toi même si effectivement je suis déçue ne m'être arrêtée si tôt. Mais je le reprendrai.<br /> <br /> Bonne soirée :D
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 596
Publicité