Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 février 2013

Un petit pas pour mon italianophilie

le-pas-de-ladieu-185x300

            Giovanni Arpino,je ne le connaissais presque pas.Il y a assez peu de temps que j'ai appris que le narquois Dino Risi l'avait adapté deux fois avec le grand Vittorio Gassman pour Parfum de femme et Ames perdues.Ce sacré persifleur de Risi m'a souvent enchanté.J'ai donc logiquement découvert cet écrivain italien (1922-1987),avec ce court roman,Le pas de l'adieu,qui met en scène deux professeurs de mathématiques.Déjà,moi,les profs de maths,je les hais, viscéralement,génétiquement,je leur dois de mauvais souvenirs,moi qui adorais l'école.Mais voilà,ils péroraient,poètes de l'équation,contemporains de Pythagore. Mais là je m'égare de la bissectrice,ou bien est-ce la médiane?Bon,il y a le très vieux Professore Bertola et le jeune agrégé Meroni.Le premier se consume, pensionnaire chez les soeurs,jumelles et bien mûres,Mimi et Violetta.Nous sommes à Turin qui est une Italie toisant Milan qui toise Florence qui toise Rome qui toise Naples qui toise Palerme qui toise le tiers monde.Mais est-ce que je ne me fourvoie pas,avec ces formules alambiquées,peu adepte de la rigueur mathématique de mes professeurs turinois,jeune ou vieux?

Il viaggio

              Un pacte lie les deux hommes.En attendant lis jouent aux échecs en conversant des anneaux de Saturne,de l'architecture de Bramante ou de la métrique de Vivaldi. Prudent,je reste à distance.Ces deux-là sont plutôt des pas marrants. Mais le récit s'humanise avec l'arrivée du patron de la trattoria où Carlo Meroni a son rond de serviette.Ce Zaza possède une voiture,un revolver, quelques fréquentations douteuses.Je vais un peu mieux.Et puis il y a Ginetta,nièce des deux soeurs,pulpeuse comme Sofia Loren dans les années cinquante,qui vient loger près du vieux professeur.Incendiaire,la Ginetta?Pas réellement,mais l'esprit de  décision est plus fort chez elle,la solution viendra donc d'elle.Enfin,la solution,une solution.

               Il viaggio,challenge de Nathalie,amie de Twain et de Proust, c'est aussi la destination de  cet article,pas follement enthousiasmant, mais vous êtes en droit d'avoir un avis différent.Ciao! http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/p/il-viaggio.html

Publicité
Commentaires
E
que de tentations pour de nouvelles lectures autour de l'Italie dans cette rubrique! Je prends des notes!
Répondre
E
Je découvre avec bonheur cette catégorie du blog, de nouvelles perspectives de lectures autour de l'Italie qui s'ouvrent:
Répondre
V
Ton billet est super...l'Italie j'en raffole...mais pour le livre...je passe mon tour !
Répondre
N
Moi j'aime les maths et Turin, donc ça pourrait me plaire... Ce qui est sûr c'est que ton billet est intriguant et donne envie de voir d'un peu plus près ce que ce livre a dans le ventre !
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout!Merci pour ces renseignements.Une tres bonne journée,Jean-Pierre
Répondre
L
Je ne sais pas pour le bouquin, mais l'article, lui est follement enthousiasment ! J'ai une envie irrésistible de prendre le train pour Turin et rendre visite à Ginetta. Je ne sais pas comme ça, mais j'ai l'impression qu'elle va me plaire cette Ginetta. Son parfum certainement. J'ai récemment vu ce "Parfum de femmes" que tu évoques. Je ne connais pas ce cinéma transalpin, mais j'ai apprécié ce film. Donc, oui, j'irai bien découvrir les mystères de l’hypoténuse, surtout avec Ginetta dans le même wagon que moi...
Répondre
L
Oui alors là, c'est dommage mais ça ne va pas m'amener à avoir envie de le lire parce que moi et les maths, ça a bien fait fumer mon cerveau ! :D<br /> <br /> Bonne soirée ;)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité