Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 mars 2013

Les plumes...by Asphodèle: L'appel du New Hampshire

            Chez Asphodèle,maîtresse de céans que je remercie encore pour son sens de l'organisation,nous planchons cette semaine sur les mots suivants: liberté-fusée-nature-étoile-respiration-steppe-vital-étendue-océan-voiture-majestueux-claustrophobie-galaxie-infini-atmosphère-cosmos-euphorie-évidemment-éclipser.

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

                Je pars.C'est décidé,c'est probablement folie,mais un jour l'homme doit se conformer à ses voeux de jeunesse.Perdue,la jeunesse.Le temps nous est chichement imparti et la Nouvelle-Angleterre me manque.Trop de romans encombrent mes cellules,je dois impérativement,sous peine d'auto-dégoût,en finir avec celui de mon existence,et là bas,cet Atlantique là,qui n'est plus le nôtre, amplifiera ma respiration,ce sentiment d'un Ouest qui s'enoriente en un autre continent et regarde vers la vieille Europe,mater dolorosa, cette marche à l'étoile longtemps remise aux calendes grecques,il faut enfin m'y confronter.Ne vous leurrez pas sur ma lucidité,elle est totale,mais ici le minimum vital ne m'est plus acquis.La Côte Est d'un pays de l'Ouest me semble tout indiquée pour m'éclipser et là-bas il y a Nantucket,les souvenirs des baleiniers et l'omniprésente Moby Dick,un rêve de départ.Des oiseaux apeurés, néanmoins effrayants,m'y attendent,lisière de l'océan,à tire d'aile ils sillonnent les étendues saumâtres,la liberté d'un Jonathan Livingstone les berçant et m'enivrant.

            L'euphorie m'est étrangère et m'a toujours ignoré.Aucun alcool,aucun regard de femme n'a jamais été de nature à briser mon scepticisme.Aucune naissance non plus.Evidemment j'ai navigué comme tout un chacun,méandres et chausse-trappes furent notre lot à tous.Nulle originalité dans ma démarche hésitante et ce n'est pas majestueux que j'avance,loin de là,tout au sentiment d'impéritie d'un voyageur égaré dans une steppe asiate.Pourtant c'est adoubé que je cingle sur des flots presque infinis,l'écuyer a cessé depuis lontemps d'être un jouvenceau,et je me sens prêt à chevaucher le cosmos,mêlant dans une princière galaxie imaginaire et quotidien.Aux rêves fous de l'âge tendre,aux violences adolescentes,succèdent les atmosphères de mélancolie de l'automne qui sera donc entre Montagnes Blanches et Cape Cod,à déclamer Thoreau,à chanter les rubans de voitures du New Jersey Turnpike de Paul Simon.A considérer sternes et albatros,fusées maritimes au vol meurtrier de toute claustrophobie.Si j'osais.

Publicité
Commentaires
O
Un texte qui nous emporte.
Répondre
L
Ah !! j'aime beaucoup ton texte et aller voler comme Jonothan Livingstone, j'en rêve aussi ;)<br /> <br /> Il faut parfois oser dans la vie :)<br /> <br /> Superbement écrit. J'ai un vrai plaisir quand je lis tes textes comme celui-là ;)<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Tu as bien fait d'oser... ce très joli texte!
Répondre
P
Moby Dick en afait sombrer plus d' un ! Méfie-toi!
Répondre
P
Que c'est beau, et tu termines par "si j'osais"......!!??<br /> <br /> est-ce vraiment une envie? simplement un rêve? ou juste un texte magnifique où tu nous emportes très loin?<br /> <br /> et bien merci c'est réussi
Répondre
C
Je ne sais pas si tu t'es envolé, mais en tout cas ça ferait un très bel épitaphe. :D Ton texte est carrément lyrique. :D J'adore ! :D
Répondre
O
J'aime vraiment beaucoup les quelques dernières lignes. :)
Répondre
G
ah que voila une lecture facile ou je n'ai pas eu a chercher les mots imposés car là on les voit !! Merci a toi !! Bises
Répondre
N
Un texte pour faire rêver les casanières que nous sommes, Sharon et moi.
Répondre
S
Très beau texte, une invitation au voyage, sur les traces d'écrivain. Je pense à Irving ou à William Tapply.
Répondre
M
Un beau récit, propice à la rêverie...
Répondre
C
"Aucun alcool,aucun regard de femme n'a jamais été de nature à briser mon scepticisme..." On a du mal à y croire...mais cette déclamation lucide et désespérée donne envie de te faire changer d'avis. Quelle écriture! C'est bouleversant.
Répondre
S
Ton imagination cultivée -érudite plutôt- me laisse sans voix. J'admire ta façon d'écrire en y campant tes références littéraires et musicales.<br /> <br /> Un voyage imaginaire où l'on te sent à l'aise. <br /> <br /> Eeguab, je suis intimidée... :wink:<br /> <br /> Bon we et gros bisous d'O.
Répondre
L
Tres beau,tres bien écrit!Bonne journée de samedi,Jean-Pierre
Répondre
V
C'est très beau , CLaude, ton appel à partir. Le temps qui passe nous enracine et nous empêche de prendre notre élan. Ah si nous osions .... heureusement qu'il y a les rêves ;-)
Répondre
A
On te retrouve dans ce texte ! Il fait echo a tes lectures, on entend la musique derrière, c'est beau ! Elle me plait cette "princière galaxie". Des bises :)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
33 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 601
Publicité